Niger : des conventions de financement de plusieurs milliards de FCFA signés avec des partenaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Avec l'Agence française de développement (AFD), le ministre nigérien du Plan, de l'Aménagement du territoire et du Développement communautaire, Amadou Boubacar Cissé, a paraphé une convention de financement d'un million d'euros, soit un peu plus de 655 millions de francs CFA.

Ce financement vise, selon le directeur exécutif de l'AFD, Jean Yves Grosclaude, à doter le Niger des ressources additionnelles pour "la réalisation des études et d'expertise technique nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable et de croissance inclusive" du pays.

Le ministre a également signé avec la Banque africaine de développement (BAD), représentée par Ousmane Dore, une convention relative à l'initiative pour l'amélioration en eau et assainissement en milieu rural d'un montant global de 44,6 milliards de francs CFA.

- Advertisement -

Il est prévu dans le même cadre un autre projet de mobilisation des eaux pour le renforcement de la sécurité alimentaire dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder d'un montant d'environ 22,6 milliards de francs CFA.

Le ministre a salué "les excellentes dispositions opérationnelles prises par les services techniques de l'AFD et de la BAD ayant permis l'instruction rapide de ces opérations prioritaires".

Ces projets, a-t-il souligné, s'inscrivent "dans la droite ligne de la vision de développement et des orientations stratégiques du président de la République Issoufou Mahamadou".

Boubacar Cissé a rassuré les partenaires financiers que "toutes les dispositions seront prises pour garantir une bonne exécution des objectifs poursuivis".