Gbagbo transféré dans "les toutes prochaines heures" à la CPI (Conseiller)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a délivré le 23 novembre 2011 un mandat d'arrêt international à l'encontre du président Gbagbo ", indique Alain Toussaint dans un communiqué publié mardi depuis Paris.

Selon M. Toussaint, "le gouvernement de M. Ouattara, ses juges ainsi que des envoyés de la CPI sont actuellement à pied d'oeuvre à Korhogo pour tenter de faire exécuter ce mandat illégal pour transférer le président Gbagbo dans les toutes prochaines heures à la CPI".

Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril après cinq mois d'impasse politique et deux semaines de guerre suite à l'élection présidentielle, est en résidence surveillée à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire.

Laurent Gbagbo est poursuivi par la justice ivoirienne pour des "crimes économiques ", " atteinte à la sûreté de l'Etat" et " crimes contre l'humanité".

La CPI avait autorisé début octobre l'ouverture d'une enquête sur d'éventuels crimes de guerres et contre l'humanité commis en Côte d'Ivoire durant les affrontements ayant suivi l'élection présidentielle de novembre.

La guerre entre les forces de Laurent Gbagbo et les partisans d'Alassane Ouattara a fait au moins 3 000 morts.