Guinée : une crise au sein du secteur de la pêche artisanale risque d’accentuer la pénurie de poissons sur les marchés de la capitale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La pénurie de poissons est déjà palpable sur les marchés de Conakry où les ménagères éprouvent du mal à se procurer le poisson, dont les prix ne font que grimper au fil des jours.

Et d'après des sources concordantes, la crise de leadership qui sévit au sein de l'Union nationale des pêcheurs artisans de Guinée ne serait pas étrangère à cette situation.
 

Issiaga Dafé, le président de l'Union nationale des pêcheurs artisans de Guinée et son staff accusent ouvertement à travers les médias le ministre guinéen de la Pêche Moussa Condé d'avoir favorisé la "mise en place d'un bureau pour supplanter'' l'Union.
 

- Advertisement -

Dans leurs accusations, ils affirment que la pomme de discorde entre eux et le ministre porterait sur la répartition d'un don de moteurs hors-bords offerts par l'Union européenne dans le cadre d'un appui au développement durable de la pêche artisanale de Guinée.
Le département de la pêche n'avait pas été associée semble-t-il à la répartition de ce don. Chose qui aurait irrité Moussa Condé, le ministre de la Pêche.
 

D'où l'organisation d'une élection pour remplacer les membres du bureau actuel de l'Union nationale des pêcheurs artisans de Guinée.
De son côté, le ministre de la Pêche n'a pas voulu réagir pour le moment à ces accusations.