FRATERNITE MATIN
La 3ème édition du Salon de l'architecture et du bâtiment (Archibat 2011) a ouvert ses portes lundi à l'Hôtel Ivoire d'Abidjan-Cocody sous le thème :"Le droit au logement". C'était en présence du Premier ministre Soro Guillaume et des ministres Nialé Kaba de la Promotion du logement et Sanogo Mamadou de la Construction, de l'Assainissement et de l'Urbanisme. Le Premier ministre s'est penché, à cette occasion, sur la sensibilisation de chaque citoyen à l'intérêt qu'il y a à recourir à des professionnels du bâtiment pour construire. Selon lui, Archibat 2011, à travers son thème, cadre bien avec la vision du Président de la République. Lui qui veut apporter une solution au problème du logement en Côte d'Ivoire. Faisant un plaidoyer pour l'habitat rural, il a souligné qu'il est urgent que "nos parents bénéficient des mêmes commodités que les citadins". Pour Ismaël Boga N'Guessan, commissaire général du salon, Archibat compte apporter des solutions durables qui faciliteront l'accès au logement des Ivoiriens.
LE DEMOCRATE
Le directeur général de l'Institut national de la statistique (INS), Ibrahima Ba, a présenté lundi au siège de la Commission électorale indépendante (CEI), la liste générale des électeurs par sous-préfecture et la liste d'émargement par bureau de vote. Selon le premier responsable de l'INS, ce sont les mêmes listes que celles qui ont servi à l'élection présidentielle. Il a cependant précisé que ces listes prennent en compte les nouvelles communalisations et circonscriptions électorales. Aussi, prennent-elles en compte 285 lieux de vote. Ce sont donc les électeurs ayant participé à la dernière élection présidentielle qui prendra part à l'élection législative du 11 décembre prochain. Le président de la CEI, Youssouf Bakayoko. a pour sa part indiqué que la date du 11 décembre sera respectée. Il a assuré que ses collaborateurs sont à pied d'œuvre pour recruter et former les responsables de bureaux de vote. Youssouf Bakayoko a mentionné que mercredi, la CEI procèdera à la remise des affiches et spécimens de bulletins de vote aux candidats, à l'effet de leur permettre d'aller en campagne électorale dont la date d'ouverture sera indiquée dans les tout prochains jours.
NOTRE VOIE
Les trois journalistes de Notre Voie arrêtés depuis jeudi et détenus à la direction de la police criminelle au Plateau ont entamé une grève de la faim depuis hier. César Etou (directeur général par intérim et directeur de publication), Didier Dépry (secrétaire général) et Boga Sivori (chef du service politique) de Notre Voie protestent ainsi contre la violation flagrante de leurs droits et le mépris dont ils sont l'objet de la part du pouvoir en place. Les trois journalistes viennent de passer leur cinquième nuit en détention à la police criminelle en dépit de l'existence d'une loi votée en décembre 2004 et qui stipule qu'un journaliste ne peut être emprisonné pour ses écrits. Mais, plus grave, alors qu'ils ont largement dépassé le délai légal de garde à vue qui est de 48h, les journalistes sont maintenus en détention sans aucune justification. Personne, ni le procureur de la République qui, semble-t-il, est l'initiateur de la procédure, ni le directeur de la police criminelle, n'ose expliquer aux détenus les raisons de leur maintien en détention.