Le gouvernement ivoirien invité à s’engager dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L'appel a été lancé par la représentante du directeur général du Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'ouest (GIABA), Touré Mariam, à l'ouverture d'un atelier sur l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre ce fléau en Côte d'Ivoire.

Mme Touré a insisté sur l'impérieuse nécessité pour la Côte d'Ivoire de se soumettre à l'exercice d'évaluation mutuelle des documents de stratégie nationale pour le premier semestre 2012.

Après les premières ébauches en 2009, la Côte d'Ivoire peine à finaliser son document de stratégie nationale.
Selon l'émissaire du GIABA, un plan régional d'action doit être fondé sur des plans nationaux, d'où les appels incessants envers les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la nécessité d'élaborer et adopter leur stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux.

- Advertisement -

L'élaboration, en Côte d'Ivoire, d'une stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, devrait consister à répertorier les vulnérabilités de son dispositif, à analyser les menaces et risques inhérents à son environnement socio-économique et culturel, afin de préconiser des actions correctives à mettre en œuvre à court et moyen terme.

Le document de stratégie nationale représente la feuille de route à suivre par les autorités nationales et leurs différents partenaires pour soutenir, guider ou évaluer les actions mises en œuvre dans le cadre de la politique de lutte contre le blanchiment d'argent du pays.
Une cinquantaine de participants issus des institutions gouvernementales, du secteur privé et de la société civile prennent part à ces deux jours de travaux.