Ségolène Royal et le commissaire européen au Développement chez Blaise Compaoré

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A sa sortie d'audience, Mme Royal a indiqué que les discussions avec le président Compaoré a porté sur des sujets relatifs au développement local et à la coopération entre la France et le Burkina.

"Nous avons partagé sur les questions d'éducation, de santé et sur les questions de relations entre l'Europe et l'Afrique puisque nous sommes les uns et les autres victimes de la crise financière internationale et que nous avons besoin qu'il y ait des règles de jeu qui mettent le service financier au service du développement économique", a-t-elle dit.

Selon Mme Royal, il est temps que les annonces qui ont été faites par exemple par le G20 sur la taxation des transactions financières soient mises en application pour que les pays du Nord financent efficacement le développement des pays du Sud.

- Advertisement -

Elle a rappelé qu'ils ont eu des échanges très approfondis et passionnants à la fois sur les enjeux du développement local, mais aussi sur l'articulation entre les exigences du développement local et la coopération entre régions.

Ségolène Royal est arrivée au Burkina le 23 novembre dernier pour prendre part à l'assemblée générale statutaire de l'Association internationale des régions francophones (AIRF), dont elle est la présidente.

A la suite de Mme Royal, le commissaire européen chargé du Développement Andris Piebalgs a échangé de points de vue avec le président Compaoré sur la crise politico-économique en Europe, la coopération régionale et le développement local.

A sa sortie d'audience, M. Piebalgs a félicité le Burkina pour sa bonne gestion du portefeuille de la revue à mi-parcours. "Dans notre revue à mi-parcours, le Burkina a reçu la note la plus élevée de tous les pays et nous pourrons augmenter l'enveloppe de la coopération à 20%, soit un montant de 100 millions d'euros", a dit M. Piebalgs.

M. Piebalgs a indiqué qu'il a évoqué avec le président Compaoré de la sécurité régionale et que le chef de l'Etat l'a rassuré quand au travail entrepris par le Pays en collaboration avec les autres pays de la région afin de lutter contre les crimes organisés.

Sur les crises en Europe, le commissaire européen a dit que le président Compaoré suit l'évolution de la situation et qu'il est rassuré que la situation est sous contrôle.