Liptako Gourma : Issoufou Mahamadou élu nouveau président de l’Autorité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après sa désignation, le président Issoufou Mahamadou a livré un discours dans lequel, il a loué la gestion du président du Faso, "dont le pragmatisme et la clairvoyance sont reconnus de tous".

La conférence a décidé d'étendre, à l'horizon 2015, sa zone d'intervention, au-delà du Liptako-Gourma, à l'ensemble des territoires des trois pays membres, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Cette évolution importante, a indiqué le chef de l'Etat Issoufou Mahamadou, "permettra à terme, de mieux répondre au souci de mise en place d'une intégration optimale entre ces trois pays, seuls membres de l'UEMOA et de la CEDEAO sans façade maritime".

- Advertisement -

La zone du Liptako Gourma recèle d'important indices et dépôts de substances minérales diverses qui méritent d'être développées et exploitées.

"La mise en valeur de certaines de ces ressources ne peut être rentable qu'avec la construction du chemin de fer qui, lui-même, ne peut se justifier qu'en tenant compte de la mise en valeur d'autres ressources dont les gisements sont situés hors de la zone du Liptako", a souligné le président entrant de l'ALG.

Créée en décembre 1970 à Ouagadougou, l'Autorité du Liptako-Gourma a pour but de promouvoir et de mettre en valeur des ressources minières, énergétiques, hydrauliques et agropastorales dans un cadre régional pour un développement harmonieux et intégré des trois pays.

Sa zone d'intervention correspond aux régions frontalières des trois pays qui représentent plus de 19% de leurs territoires. Lors du sommet de 2005 à Gao au Mali, les chefs d'Etat des trois pays ont exprimé leur souhait de transformer l'ALG en un espace économique intégré couverant l'ensemble des territoires des trois pays.