Côte d’Ivoire : les autorités sanitaires se préoccupent des flambées épidémiques "régulières" de la rougeole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Vingt-trois districts sanitaires ont connu des bouffées endémiques en 2011 contre dix districts en 2009", a indiqué le ministère ivoirien de la Santé qui note que la rougeole continue de constituer un problème de santé publique en dépit d'une campagne de suivi menée il y a plusieurs années.

Une campagne de vaccination contre la maladie a ainsi débuté jeudi sur tout le territoire ivoirien, en vue de contribuer à freiner l'évolution de la situation épidémiologique.

Plus de six millions d'enfants âgés de 9 à 59 mois constituent la population-cible de cette campagne de vaccination intégrée contre la rougeole et la poliomyélite.

"La campagne vise non seulement à prévenir la survenue des épidémies de rougeole dans tous les districts sanitaires, mais aussi à consolider les acquis en matière de riposte contre la poliomyélite", a relevé un communiqué conjoint de l'OMS et de l'UNICEF publié jeudi.

Pour le représentant de l'OMS en Côte d'Ivoire Juma Kariburyo, une campagne de vaccination de qualité constitue un indicateur important pour la survie de l'enfant.

"Dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement, si nous voulons parvenir à réduire de deux tiers d'ici à 2015 le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, nous devons vacciner toue les enfants contre la rougeole", a recommandé M. Kariburyo.

La crise post-électorale qui a secoué le pays a eu un impact réel sur la mise en oeuvre des programmes de vaccination contre plusieurs maladies dont la rougeole qui constitue la quatrième cause de la mortalité infantile dans le pays.

Les opérations de lutte de grande envergure contre ces maladies ont ainsi repris à la faveur du retour de l'accalmie.