Afrique du Sud : L’échec des négociations salariales fait resurgir le spectre des grèves

Afriquinfos Editeur 27 Vues
3 Min de Lecture

La Commission de conciliation, de médiation et d'arbitrage (CCMA) a officiellement confirmé l'échec des négociations.

Concernant le litige entre les entreprises de la construction, représentées par la Fédération sud-africaine des entrepreneurs du génie civil (SAFCEC), le NUM a déjà communiqué aux entreprises concernées son intention d'entamer une grève lundi, a indiqué le syndicat.

Le NUM, qui représente plus de 90.000 travailleurs, a déclaré qu'il organisera dimanche une marche au terme de laquelle les manifestants se rendront dans les locaux de la compagnie d'électricité Eskom, de la Chambre des mines et de la SAFCEC pour présenter leurs doléances.

La marche sera suivie le lendemain d'une grève à laquelle sont attendus plus de 140.000 travailleurs. Plusieurs entreprises telles que WBHO, Group Five, Murray & Roberts, AVENG et Grinaker LTA seront affectées.

Dans le même temps, les travailleurs du secteur de l'or seront consultés et informés de l'issue des négociations à la Chambre des mines, où les sociétés aurifères ont proposé une revalorisation salariale de 6 %, une proposition inférieure aux revendications des travailleurs, a fait savoir le NUM.

Plusieurs membres du syndicat ont déjà annoncé leur participation au mouvement en votant pour la grève dans de nombreuses mines d'or, a précisé le syndicat.

"Eskom ainsi que les compagnies minières et de la construction nous ont acculés avec leur arrogance", a déclaré Frans Baleni, secrétaire général du NUM.

L'Afrique du Sud connaît de nombreux mouvement de grève qui ont porté un rude coup à l'économie du pays.

Le secteur minier a encore du mal à se remettre de l'agitation ouvrière de l'an dernier qui a conduit à la mort de 44 personnes. Plus de 30.000 travailleurs de l'automobile sont en grève depuis lundi, ce qui a quasiment paralysé la production automobile et entraîné un manque à gagner de 600 millions de rands (environ 60 millions de dollars) par jour.

En raison des nombreux mouvements sociaux que connaît le pays, l'économie sud-africaine a enregistré des résultats médiocres au premier trimestre, avec une croissance de seulement 0, 9 %.