Le dernier exercice a vu environ 13 000 manifestations contre la mauvaise prestation de services à travers l'Afrique du Sud, a déclaré vendredi le ministre de la Police Nathi Mthethwa.
Ces «incidents liés à la foule» ont été examinés et stabilisés, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à Pretoria sur la dernière protestation dans le canton de Mothutlung du Brits au nord de Johannesburg.
Parmi ces incidents, seulement 1882 étaient des incidents violents, a déclaré M. Mthethwa.
L'Afrique du Sud est constamment hantée par des manifestations contre la mauvaise prestation des services. Depuis la fin de l'apartheid en 1994, l'Afrique du Sud a fait des progrès dans l'amélioration des logements, tout en élargissant l'accès à l'eau potable et à l'électricité. Mais des millions de Sud- Africains vivent encore dans des cabanes sans électricité ni eau potable, partageant souvent un seul robinet parmi les dizaines de ménages.
Cette incapacité d'améliorer la prestation de services a conduit à une augmentation des manifestations.
M. Mthethwa a déclaré que la protestation publique découle de l'insatisfaction des communautés relative à l'absence d'approvisionnement en eau dans la région.