Afrique du Sud : Le gouvernement appelle à la stabilité du secteur minier sur fond de grèves

Afriquinfos Editeur 32 Vues
4 Min de Lecture

"Le secteur minier est très important pour la modernisation de l'Afrique du Sud, il continue aujourd'hui encore à déterminer la trajectoire de notre pays dans l'histoire, et à de nombreux égards il continuera de déterminer l'avenir que nous essaierons de construire", a déclaré M. Motlanthe lors de la 2ème réunion annuelle du secteur minier à Johannesburg.

Rassemblant une main d'oeuvre de plus d'un-demi-million d' employés, le secteur minier représente quelque 6% du PIB total de l'Afrique du Sud et génère 60% du total des recettes d'exportation du pays.

Il est considéré comme un précieux contributeur à la croissance économique en Afrique du Sud.

Toutefois, le secteur minier est sujet à des manifestations et protestations importantes depuis les troubles qui ont agité la main d'oeuvre l'année dernière.

Le Syndicat national des mineurs (NUM), a indiqué lundi que ses 90.000 membres du secteur de la construction sont en grève pour une augmentation de salaire de 13% cette année.

Dans le secteur de l'or, le syndicat "Solidarity" poursuit les négociations avec leurs employeurs en vue d'une augmentation des salaires des mineurs, menaçant de faire grève si leurs demandes ne seraient satisfaites.

Le Syndicat national des métallurgistes de l'Afrique du Sud a annoncé lundi que ses membres avaient commencé la grève pour réclamer un salaire décent et l'amélioration des conditions de travail et de service.

On croyait que les problèmes du secteur minier ont surgi à partir d'une convergence des effets cumulatifs des politiques passées et d'une volatilité économique mondiale.

Exprimant sa sympathie envers les mineurs avec les faibles revenus, le vice-président sud-africain a reproché aux employeurs du secteur minier de fournir des salaires qui ne correspondent pas au travail dur que font les mineurs.

"Au fil des années, l'industrie minière soutenue par une série de lois discriminatoires a mis au point des procédés de faire des super-profits en s'appuyant sur la surexploitation des travailleurs non qualifiés", a-t-il souligné.

En ce qui concerne la réunion, considérée comme une bonne plateforme pour permettre à toutes les parties d'examiner la possibilité de résoudre les problèmes, il a déclaré que "cette réunion est une occasion pour les acteurs clés dans le secteur minier de partager et de trouver des solutions aux problèmes qui affligent ce secteur".

Il a exhorté les employeurs du secteur minier à changer d'avis, en disant que "l'industrie minière doit rompre avec le passé indésirable pour que les travailleurs se sentent appréciés pour leur contribution". Cela signifie que les mineurs doivent avoir des emplois décents et des moyens de subsistance durables, tels que le logement et les loisirs appropriée.

Pour Motlanthe, l'industrie minière et ses mineurs ont la responsabilité collective de travailler ensemble pour relever les défis actuels. Il a appelé les mineurs à s'efforcer de stabiliser ce secteur important de l'économie.

"Nous souhaitons également que les travailleurs comprennet qu'ils ont un rôle à jouer et que leurs droits du travail s'accompagnent de responsabilités", a-t-il dit. "Plus le secteur minier se développe, plus les travailleurs seront équitablement récompensés pour leurs efforts".

Il a promis que le gouvernement va créer un environnement favorable à toutes les parties à régler les questions minières.