Afrique du Sud : Le gouvernement appelle à « la responsabilité collective » pour rétablir l’ordre dans le secteur minier

Afriquinfos Editeur 42 Vues
2 Min de Lecture

L'industrie minière et ses ouvriers ont la responsabilité collective de travailler ensemble pour résoudre les problèmes existants, a déclaré le vice-président Kgalema Motlanthe lors du 2ème Lekgotla annuel sur les mines à Johannesburg.

« Lekgotla » en Afrique du Sud est une réunion organisée par le gouvernement pour discuter de la stratégie. S'exprimant sur le rôle du gouvernement, M. Molanthe a déclaré que la responsabilité première du gouvernement était de créer un environnement propice.

Le Labor Relations Act (LRA), a-t-il expliqué, pose les fondements des relations de travail et garantit le droit des travailleurs à se syndiquer, à faire grève et à participer sous n' importe quelle forme aux manifestations pacifiques.

Cette déclaration s'inscrit dans un contexte de conflits ouvriers touchant non seulement l'industrie minière mais aussi les secteurs de l'automobile, de la construction, de l'énergie et des transports.

Le Lekgotla minier de trois jours, organisé conjointement par la Chambre des mines, le Syndicat national des mineurs et le Département des Ressources minérales, a offert une autre opportunité aux acteurs clefs de l'industrie minière de partager leurs points de vue et de trouver des solutions aux problèmes qui affligent ce secteur.