Les circonstances atténuantes ont décidé la juge Thokozile Masipa à rendre ce verdict au détriment de l’accusation qui réclamait quinze (15) ans d’emprisonnement. «J’estime qu’il y a des circonstances atténuantes qui justifient de ne pas imposer la peine plancher de 15 ans pour meurtre», a motivé Thokozile Masipa. Elle a estimé que «les circonstances atténuantes l’emportent sur les facteurs aggravants».
Aussitôt le verdict rendu, aussitôt Oscar Pistorius que la presse sud-africaine surnommait «Blade Runner», a été conduit par les forces de sécurité dans une cellule souterraine du tribunal.
L’ex-star paralympique quitte donc la luxueuse villa de son oncle Arnold Pistorius où il était en résidence surveillée depuis qu’il est sorti de prison (20 octobre 2015), après y avoir fait un (01) an seulement. Il retourne en prison pour purger le reste de sa peine.
Oscar Pistorius ou le mépris et l’absence de remords?
Tout au long du procès, l’ancien athlète (29 ans) a toujours maintenu sa position. Il a soutenu qu’il avait pris sa compagne pour des cambrioleurs. A l’en croire, il était persuadé qu’un cambrioleur s’était caché dans les toilettes où il a tiré quatre (04) balles de revolver qui ont atteint et enlevé la vie à Reeva Steenkamp qui s’y trouvait.
Oscar Pistorius aurait joué sur l’émotion. Lors du procès, c’est sur ses moignons (il a retiré ses prothèses) qu’il s’est pointé à la barre en faisant remarquer son handicap physique. Une attitude que l’accusation a dénoncée en réclamant quinze (15) ans de prison contre le champion paralympique. Selon l’accusation, il a tenté d’amadouer Thokozile Masipa en mettant en scène sa vulnérabilité physique. Aussi, l’accusation a-t-elle fait remarquer que l’ancien athlète n’avait jamais eu de remords face au meurtre de sa compagne. Une attitude qui aurait conduit Barry Steenkamp (le père de Reeva) lors de son audition à réclamer que son gendre «paie pour son crime». Il a la certitude qu’Oscar Pistorius a tiré sur sa fille à la suite d’une dispute. Fin peut-être de cette saga judiciaire qui a retenu les attentions en Afrique du Sud ces deux dernières années.
Anani GALLEY