Accueil Afrique du Sud Afrique du Sud : L’intention d’augmenter les taxes aux exportations minières suscite des craintes

Afrique du Sud : L’intention d’augmenter les taxes aux exportations minières suscite des craintes

Le gouvernement envisagerait d'augmenter les taxes sur les exportations minières phares, comme le platine et le fer, pour faire face aux prix en baisse.

Mercredi, l'Alliance démocratique (DA) a déclaré que cette décision pouvait avoir un effet déstabilisateur sur l'industrie et coûterait des emplois.

"Les changements constants de politique du gouvernement laissent l'industrie dans l'incertitude, ce qui nuit aux investissements et compromet la création d'emplois", a déclaré Hill-Lewis, ministre de l'opposition du Commerce et de l'Industrie, dans un communiqué de presse.

Selon lui, l'Afrique du Sud affiche un déficit commercial important, et si le pays souhaite renforcer son économie et créer plus d'emplois, il doit encourager l'expansion des exportations.

"En rendant les exportations de matières premières sud- africaines plus onéreuses, une taxe à l'exportation entraînera une baisse des exportations, une hausse du déficit commercial, et enfin une baisse de la production minière. Cela implique donc moins d'emplois", a poursuivi Hill-Lewis.