Johannesburg (© 2019 Afriquinfos)- Des donnés pour le second trimestre 2019 publiés par l’Institut national de la statistique sud-africain, ce mardi 30 juillet indique que chômage atteint désormais 29% dans ce pays d’Afrique Australe, un niveau record depuis une décennie.
D’après le même document, les mines, les transports et les banques, le secteur du bâtiment concentre les plus grosses pertes d’emploi au premier trimestre 2019.
Depuis que la publication des données trimestrielles a commencé, en 2008, l’Afrique du Sud atteint le plus haut niveau de chômage Avec 29%. Quelque 500 000 personnes sont venues s’ajouter aux plus de 6 millions de chômeurs depuis le premier trimestre, avec des pertes d’emploi dans les secteurs du bâtiment, des mines, des transports et de la banque.
Mais le taux s’élèverait à plus de 38% si on y devrait insérer ceux qui ont abandonné la recherche d’un travail.
De plus, les chiffres révèlent que c’est la communauté noire qui est avant tout concernée, avec un taux qui dépasse les 30%. De manière plus précise, le chômage atteint par ailleurs un niveau très inquiétant pour les jeunes de moins de 25 ans : ils sont un sur deux à chercher un emploi sans en trouver.
Ce constat en réalité, est dû au recul de la croissance et la crise du secteur de l’électricité qui n’encourage pas les investissements. Il s’agit cependant d’une situation sociale du pays, où plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Il faut rappeler que le président Cyril Ramaphosa, a bâti son programme autour du retour de la croissance et de l’emploi.
I.N.