Afrique du Sud : le ministre des finances Pravin Gorhan sera auditionné le 2 novembre prochain

Afriquinfos 9 Vues
2 Min de Lecture

Johannesburg (© 2016 Afriquinfos) – La pression s’accentue sur le parquet sud-africain dans l’affaire qui l’oppose au ministre des Finances Pravin Gordhan, poursuivi pour fraudes. Le bureau du procureur dément tout abandon des poursuites malgré les rumeurs. Mais l’affaire est toujours « à l’étude », quelques jours avant l’audition du ministre des Finances par la justice mercredi 2 novembre.

La semaine qui s’ouvre est décisive pour le ministre des Finances Pravin Gordhan. Ce week-end, les médias du pays ont  rapporté que le bureau du procureur général Shaun Abrahams avait rédigé une lettre, indiquant que les charges contre le ministre des Finances allaient être abandonnées.

L’information a été fermement démentie quelques heures plus tard. Il s’agit d’un « tissu de mensonges », selon le porte-parole du procureur. « C’est n’importe quoi », a-t-il martelé. Il précise néanmoins que Shaun Abrahams continue d’étudier l’affaire et qu’il lui faut « du temps pour se décider ».

Pourtant, l’audition de Pravin Gordhan par la justice est prévue ce mercredi 2 novembre. Les poursuites engagées contre lui ont soulevé une fronde sans précédent.

Le parquet fait face à une pluie de critique : 80 chefs d’entreprise ont pris la défense du ministre des Finances qui a reçu le soutien de plusieurs membres du gouvernement, et celui de figures historiques de l’ANC.

L’Alliance démocratique a estimé ce week-end que « la seule chose à faire pour Shaun Abrahams est d’abandonner les poursuites et de démissionner ». Les défenseurs de Pravin Gordhan estiment que l’affaire est motivée politiquement, et que le parquet n’a pas suffisamment de preuves contre lui.

Vignikpo Akpéné