Afrique du Sud : La South Africa Fashion Week l’événement qui révèle la mode et les talents des stylistes sud-africains.

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Johannesburg (© Afriquinfos 2018)- Malgré la kyrielle d’événements Fashion Weeks qui se tient en Afrique du Sud, celles-ci ne détrône pas cette place particulière qu’occupe South Africa Fashion Week (SAFW) qui se tient à Johannesburg depuis une vingtaine d’années.

South Africa Fashion Week révélé de nombreux créateurs débutants, tout en les confrontant aux acheteurs internationaux et en leur permettant d’entrer dans les boutiques de luxe sud-africaines. « Je dois dire que c’est vraiment très important de montrer ses créations.

C’est une grande plateforme où les médias internationaux montrent au continent et au monde ce que nous savons faire », déclare Ephraim Molingoana, à la tête de la marque masculine Ephymol. Tandis que Jacques van der Watt, le fondateur en 1999 de Black Coffee, devenu un label réputé, précise : « La SAFW a donné davantage de crédit aux vendeurs et aux marques aux yeux des consommateurs, tout en permettant aux stylistes locaux de revenir dans la course. »

Créer des opportunités dans l’industrie du textile

Plus d’une cinquantaine de créateurs ont dévoilé leur collection automne-hiver 2018 lors de la dernière édition, qui s’est tenue à l’automne dernier. Des habitués des défilés de la SAFW, comme le couple Vanya et Thando Mangaliso de Sun Goddess, Andile Cele derrière DOPE ou la Swazilandaise Phiwase Nxumalo de House of Diva, ont côtoyé des marques de streetwear débutantes telles The Watermelon Social Club, Urban Outlaw 69 ou Bi Parel.

En effet, la compagnie aérienne Lufthansa soutient depuis 2013 un prix pour les stylistes avec moins d’une décennie d’expérience dans l’industrie de la mode, tandis que le spécialiste américain de lunettes de soleil Sunglass Hut, sponsorise depuis trois ans celui dédié aux nouveaux talents. Les compétitions proposées par la SAFW sont des tremplins indéniables pour les stylistes qui ont un fort potentiel de croissance, précise Lucilla Booysen.

Innocente Nice