Durant une semaine, plus de 1 500 ateliers d’initiation à la programmation ont été organisés sur une trentaine de pays africains. Pour cette édition, l’événement dont l’objectif était de permettre à 150 000 jeunes africains âgés de 8 à 24 ans d’apprendre le code informatique dans le cadre d’ateliers gratuits portant notamment sur Scratch et la programmation Web, a connu la participation de l’UNESCO à travers son initiative YouthMobile.
Cette deuxième édition a été lancée le 15 octobre dernier à Kigali au Rwanda, en présence de représentants de SAP, du Ministère rwandais de l’Éducation, de l’UNESCO et du Ministère fédéral allemand de la coopération et du développement économique.
Orchestrée par SAP en partenariat avec le Cape Town Science Centre et le Galway Education Centre, l’initiative Africa Code Week s’appuie sur un solide réseau qui compte déjà plus de 100 partenaires gouvernementaux, non-gouvernementaux, associatifs, éducatifs et privés. Google a également soutenu l’initiative pour la deuxième année consécutive.
« Au-delà du code en tant que langue vivante incontournable au 21ème siècle, ce que nous voulons insuffler dans l’esprit des jeunes, ce sont des compétences et une attitude nouvelle, une véritable culture de l’innovation et de la créativité, » explique Claire Gillissen-Duval, Directrice de la responsabilité sociale d’entreprise en Europe, Moyen-Orient et Afrique chez SAP et Chef de la délégation Africa Code Week.
« L’écho grandissant d’Africa Code Week auprès des jeunes en dit long sur l’importance et l’impact des partenariats public-privé dans un monde en pleine mutation et de plus en plus interconnecté. En effet, si les jeunes africains voient que les gouvernements, entreprises et associations travaillent de concert pour servir les mêmes priorités éducatives, la confiance s’installe et ils se sentent encouragés à prendre leurs rêves en main. »
SAP – Africa Code Week a reçu le prix C4F de l’Éducation du futur au World Communication Forum de Davos en mars dernier, ainsi que le prix spécial du jury du concours MIT Inclusive Innovation dans la catégorie « Initiative d’entreprise » au mois de septembre 2016.
Innocente NICE