Un accident de bus près de l’aéroport de Johannesburg a fait au moins 16 morts et des dizaines de blessés tôt mardi 11 mars, ont indiqué l’Agence de sécurité routière sud-africaine et des responsables municipaux.
Le bus transportait une cinquantaine de passagers se rendant au travail lorsqu’il s’est renversé sur une autoroute très fréquentée près de l’aéroport international de Johannesburg, selon ces sources. L’agence publique de sécurité routière RTMC a évoqué un « accident de bus ayant coûté la vie à seize personnes jusqu’à présent ».

Un premier bilan de responsables municipaux faisait état de douze morts et 45 blessés. « Nous n’avons pas de mots. C’est un désastre », a dit un responsable des transports de la municipalité d’Ekurhuleni, Andile Mngwevu. Les causes de l’accident n’étaient pas connues dans l’immédiat. Des images prises sur les lieux montraient le bus couché sur le côté, tandis que l’autoroute menant à l’aéroport a été fermée. Un rescapé de l’accident a indiqué à la chaîne de Télévision ‘Newzroom Afrika’ que le bus semblait rouler à vive allure.
En dépit d’un réseau routier de qualité, l’Afrique du Sud est confrontée à un taux élevé de mortalité routière, principalement dû à la vitesse, aux conduites imprudentes, aux véhicules non conformes et au non-port de la ceinture de sécurité. Près de 12.000 personnes avaient perdu la vie en 2023 sur les routes sud-africaines, selon les derniers chiffres annuels de RTMC. Selon le recensement de 2022, la population est de 62 millions d’habitants.
Lundi 10 mars, quatre enfants ont été tués et cinq autres blessés dans une collision entre deux véhicules près de Ekurhuleni, à l’est de Johannesburg. La semaine dernière, neuf personnes, dont un enfant de 4 ans, sont mortes dans un accident de bus dans la province orientale du KwaZulu-Natal. Le bus, qui s’est renversé dans un fossé, transportait des fidèles rentrant chez eux après une messe.
© Afriquinfos & Agence France-Presse