Le Sud-Africain Elon Musk réédite l’exploit d’envoyer des hommes dans l’espace

Floride (© 2020 Afriquinfos)- Aux USA, la fusée de la société privée SpaceX à qui la NASA a confié la desserte de la Station spatiale internationale (ISS), a décollé sans aucun problème en direction l’ISS. C’était dimanche dernier à Cap Canaveral en Floride, où la fusée a embarqué quatre astronautes pour une mission de 27 heures et demie, après un vol démonstratif réussi en mai dernier.

Il sonnait 00h30TU quand Michael Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker et Soichi Noguchi ont décollé de la Floride en direction de la Station spatiale internationale (ISS) à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX, société privée dirigée par le Sud-Africain Elom Musk.  Ce dernier vient mettre fin à neuf ans de dépendance des USA de la Russie dans le domaine spatial.

A environ trois minutes après le décollage à bord de la capsule fixée au sommet, et à 90 km d’altitude, alors que la fusée filait à 7000 km/h, le premier étage s’est détaché sans incident. Il est ensuite revenu sur Terre pour être réutilisé, pendant que le second étage avec la capsule a poursuivi sa course. SpaceX indique que la trajectoire de la capsule est correcte, et a annoncé que d’après le planning, le voyage durera 27 heures et demie. Donc normalement, la capsule «Dragon» devrait s’amarrer vers 4hTU mardi à l’ISS. Pour les responsables, il s’agit d’une mission de routine.

Il y a six mois, en mai dernier, des astronautes américains décollaient des Etats-Unis pour la première fois depuis 2011. Un succès que la NASA doit à SpaceX. Mais la mission met également fin à la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie. Pendant longtemps, les USA passaient par la compagnie russe Soyouz pour le vol habité. Grâce à la capsule Crew Dragon, ils retrouvent leur souveraineté en la matière. Elom Musk sera encore à la manœuvre pour une prochaine mission, et est en pleine préparation avec le binôme SpaceX-Nasa, prévue pour avril 2021, avec à bord le Français Thomas Pesquet.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés