Un Fonds panafricain du tourisme en gestation après le 1er forum mondial de l’OMT à Abidjan

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)- La capitale ivoirienne a abrité du 20 au 22 février dernier, le premier Forum Mondial de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) sur l’investissement touristique en Afrique. A cette occasion, l’idée de la création d’un fons panafricain du tourisme a germé et devrait être soumise aux instances de la Commission Afrique de l’OMT (CAF).

Un fonds panafricain exclusivement consacré au secteur du tourisme africain et aux acteurs régionaux indépendants et innovants et constituerait une entité rentable pour ses Etats membres et porteuse d’une croissance du secteur durable et responsable. Voilà l’une des idées qui est ressortie de la Conférence ministérielle tenue à Abidjan dans le cadre du premier forum mondial de l’OMT sur l’investissement du tourisme en Afrique.  

Cette proposition sera soumise aux instances de la Commission Afrique de l’OMT (CAF) en vue d’une analyse approfondie pour adoption, à sa prochaine session qui se tiendra aux îles Seychelles du 25 au 27 mars 2020.

Les ministres du tourisme des  pays présents à Abidjan, ont planché en outre sur les mesures de facilitation de l’accès aux pays africains, les mesures de renforcements de la sécurité ainsi que les mesures de facilitation et de promotion des investissements. Nombre de pays africains comptent sur le secteur touristique pour redonner des couleurs à leurs économies. Le tourisme constitue en effet, une part importante de la croissance économique dans les pays en développement, et en particulier pour les pays les moins avancés et d’autres pays structurellement faibles et vulnérables. Pour le vice-président de la Côte d’Ivoire, Daaniel Kablan Duncan, la tenue de premier forum sur l’investissement touristique, est une aubaine pour l’Afrique qui, « en s’appuyant sur son potentiel et ses spécificités, mettre en place les stratégies nécessaires pour accélérer le développement de l’économie touristique, très porteuse en matière de création d’emplois productifs et décents ».  

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés