Trophée Yachine /Meilleur Gardien 2021 : La 2è place de Mendy a du mal à passer auprès de ses supporters !

Dakar (© 2021 Afriquinfos)- La Cérémonie de récompense des meilleurs footballeurs de la saison s’est tenue ce lundi 29 novembre. Le très convoité Ballon d’Or est allé pour le 7ème fois à l’astre argentin, Lionel Messi. A cette même occasion le Trophée Yachine récompensant le « Meilleur gardien en 2021 » a été décerné et c’est l’Italien Gianluigi Donnarumma qui l’a reçu, au grand dam des supporters d’Edouard Mendy. Pour ces derniers, le portier sénégalais des Blues de Chelsea méritait largement de soulever la récompense.

Gianluigi Donnarumma a été préféré à Edouard Mendy pour le trophée Yachine du Meilleur gardien de but de la saison 2021. Pour cette distinction, le portier sénégalais semblait pourtant en bonne position avec sa saison XXL, sa série incroyable de cleansheets et les trophées qu’il a soulevé avec Chelsea. L’Italien lui, a remporté avec sa sélection nationale l’Euro 2021 en étant l’un des meilleurs joueurs de la compétition.

Pour les fans d’Edouard Mendy cette performance est insuffisante pour qu’il puisse surclasser l’international sénégalais. Le Lion de la Téranga est crédité d’une saison hors norme. Vainqueur de la Ligue des Champions UEFA, de la Super Coupe d’Europe et Meilleur gardien UEFA de l’année. Il a en effet été désigné meilleur gardien de la saison 2020-2021 par l’UEFA, pour cause, il a sorti 13 clean-sheets en 17 matchs de Ligue des Champions avec à la clé le titre avec son club, Chelsea. En championnat, ce sont 36 clean-cheets en 62 matchs avec les Blues.

De quoi faire sortir de leurs gonds nombre de ses supporters au rang desquels son compatriote Habib Beye : « La saison de Mendy dans sa globalité est bien plus aboutie que celle de Donnarumma. On a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sa saison au Milan qui n’est pas mauvaise. Et je pense qu’Edouard Mendy a fait une meilleure saison en plus avec la Ligue des champions. Pourquoi on valorise l’Euro plus qu’une Ligue des champions ? Qu’est-ce que l’année exceptionnelle ? L’année exceptionnelle, c’est 12 mois, ce n’est pas un mois de compétition. Arrêtons avec cette hypocrisie de dire que c’est l’Euro, c’est une année exceptionnelle. C’est sur 12 mois et sur cette durée, Edouard Mendy est le meilleur gardien d’Europe, il n’y a pas de débat » assure l’ancien international sénégalais aujourd’hui consultant sportif et Entraineur des Red Stars.

Sur les réseaux sociaux nombreux sont les internautes qui fustigent ce qu’ils considèrent comme une injustice à l’encontre d’Edouard Mendy. Son origine africaine est ressortie dans de nombreux commentaires pour expliquer la non-reconnaissance de son talent. Son absence de la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or avait déjà suscité la polémique.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés