Togo : La diplomatie française semble répondre à l’appel l’opposant Tikpi Atchadam

Lomé (© Afriquinfos 2017)-Suite à l’appel de l’opposant Togolais Tikpi Atchadam lancé à la France en marge de la crise politique que traverse le pays depuis près de deux mois, la France dit suivre de très prêt la situation, et d’y rester attentive.

« Nous condamnons les violences qui y ont été observées. Nous sommes préoccupés par les rapports sur la présence d’hommes en civil aux côtés des forces de l’ordre, pouvant s’apparenter à des milices. Nous souhaitons que le gouvernement togolais respecte le droit de manifester. Les manifestations doivent s’exprimer de façon pacifique », a indiqué ce mercredi la diplomatie française lors d’un point de presse organisé à Lomé.

Le pays de l’Hexagone appelle également à l’ouverture d’un dialogue immédiat qui doit conduire aux dialogues politiques attendues, en particulier la révision de la constitution prévoyant la limitation à deux mandats présidentiels et l’instauration d’un scrutin présidentiel à deux tours.

La France a par ailleurs affirmé  qu’elle apportera tout sont soutien aux initiatives régionales visant à établir le dialogue entre les parties concernés.

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés