Sénégal, Guinée : divergences autour de la réouverture des mosquées

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
réouverture des mosquée au sénégal et en guinée

Dakar (© 2020 Afriquinfos) – Réouverture des mosquées au Sénégal et en Guinée – A Dakar, les prières resteront suspendues à la grande mosquée de la capital du Sénégal, en raison du coronavirus, et ce malgré la décision du président Macky Sall d’autoriser la réouverture des lieux de culte.  Une décision soutenue également par l’Eglise catholique qui de son côté a également soutenu que les prières collectives restaient suspendues.

L’annonce a été faite ce jeudi par l’imam de lta Grande mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Samba. Cette mesure est si de la population. Tous invoquent la persistance du risque sanitaire.

L’imam de la Grande mosquée de Dakar souligne ainsi que le nombre de contaminations croît de manière constante et que « les raisons évoquées pour la fermeture des mosquées restent aujourd’hui plus valables que jamais ».

« Nous n’avons pas les moyens de faire respecter les gestes barrières », dit-il dans un communiqué.

- Advertisement -

Dans une déclaration faite lundi soir, le président sénégalais Macky Salla qui se rend à la principale  mosquée de Dakar à l’occasion des grandes fêtes religieuses, a annoncé une série d’assouplissements des restrictions d’activités parmi lesquelles, la réouverture des lieux de culte, fermés depuis fin mars.  M. Sall a exprimé la nécessité « d’apprendre à vivre en présence du virus » qui devrait continuer à circuler jusqu’en août ou septembre, selon lui.

La pression religieuse a été avancée dans les commentaires comme l’une des raisons, avec les impératifs économiques, de ces allègements.

Divers réactions de la part des responsables musulmans ont fait suite à l’annonce du président. Le chef de la puissante confrérie des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a fait connaître par son porte-parole les modalités de reprise de la prière collective: port du masque, lavage des mains et distanciation obligatoire.

Manifestation en Guinée pour la réouverture  des mosquées au Sénégal

Alors que le Sénégal ce pays musulman à plus de 90%, opte pour la suspension des prières, c’est le phénomène inverse qui a lieu en Guinée. Fermés depuis le 26 mars pour lutter contre la propagation du Covid-19,  des mosquées ont été rouvertes mercredi 13 mai de force, mais sans violence, par des fidèles musulmans, a-t-on appris auprès de témoins, de manifestants et d’un responsable local.

Ces réouvertures sont intervenues au lendemain de la mort de sept personnes dans des manifestations de protestation contre des restrictions liées à l’état d’urgence, mais aussi contre les très nombreuses coupures d’électricité qui affectent ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest.

En vigueur depuis le 26 mars, l’état d’urgence sanitaire a notamment entraîné l’interdiction de la circulation entre Conakry et la province, ainsi que la fermeture des lieux de culte dans ce pays musulman à plus de 80 %.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles du Coronavirus

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/le-senegal-enregistre-un-second-cas-de-coronavirus/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/le-senegal-enregistre-un-second-cas-de-coronavirus/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/macky-sall-assouplit-les-restrictions-dues-au-covid-19/