Paix et sécurité : l’ONU salue l’engagement des Etats d’Afrique de l’ouest et centrale à renforcer leur coopération

New York (© 2018 Afriquinfos)-  A l’issue du Sommet conjoint de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a félicité les Etats membres des deux organisations sous régionales pour la réussite de leur rencontre et leur intention de renforcer leur coopération.

Les pays d’Afrique centrale et de l’ouest étaient réunis le 30 juillet, à Lomé, la capitale du Togo, pour une rencontre consacrée à la paix, la sécurité et la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. A l’issue de ce sommet, la CEEAC et la CEDEAO ont publié une déclaration dans laquelle ils s’engagent à faire front commun et mutualiser leurs ressources face aux défis sécuritaires que rencontrent les deux régions.

« Le Secrétaire général salue l’engagement renouvelé des Etats membres de la CEEAC et de la CEDEAO à renforcer la coopération sur les défis importants de paix et de sécurité et est particulièrement encouragé par la décision de signer un accord de coopération pénale d’ici fin 2018 », a dit son porte-parole adjoint, Farhan Haq, dans une déclaration de presse.

Le chef de l’ONU s’est également félicité de l’établissement d’un comité ministériel chargé de faire le suivi sur la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet conjoint des deux organisations sous régionales africaines.

A Lomé, les chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique de l’ouest et centrale ont également décidé de mener des consultations en marge du sommet ordinaire de l’Union africaine (UA) en janvier prochain et de se réunir tous les deux ans pour examiner la mise en œuvre des décisions contenues dans la déclaration de Lomé adopté lors de leur sommet conjoint.

« Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à continuer à promouvoir la coopération interrégionale et à soutenir la mise en œuvre des décisions adoptées par le Sommet CEEAC-CEDEAO », a souligné son porte-parole adjoint.

I.N.

Ces articles devraient vous intéresser :

La CEDEAO et de la CEEAC vont adopter une déclaration commune sur la sécurité
Ouverture à Yaoundé d'un sommet sur la sécurité dans le Golfe de Guinée
Centrafrique : Réunion de la CEEAC le 3 avril après un mini-sommet mercredi à Durban, selon Idriss D...
Le président tchadien réclame plus de sacrifices en faveur de la Centrafrique
Sommet CEEAC sur la Centrafrique : La force régionale sera dotée de 2.000 hommes
Le PM centrafricain ne peut pas être révoqué pendant la transition, selon la CEEAC
9 ans après leur divorce, le Rwanda et la CEEAC se remettent en couple
La CEEAC condamne une tentative de déstabilisation de la Centrafrique
La CEEAC impose une feuille de route pour la transition en République centrafricaine
L'Afrique centrale prépare un Plan d'extrême urgence sur la lutte anti-braconnage
Les jeunes de l'Afrique centrale mobilisés contre le VIH/Sida
Centrafrique : Michel Djotodia se rendra au sommet de N'Djamena reporté à jeudi
L'ONU et les Etats d'Afrique centrale mettent en place un cadre de coopération
Centrafrique : 100 millions de dollars de la CEEAC pour la MISCA
Un Sommet Cedeao-Ceeac sur la paix et la sécurité en juillet prochain
Centrafrique : Passation de commandement imminent entre les forces de la CEEAC et la MISCA
CEEAC/ Réforme : un sommet extraordinaire prévue le 18 décembre
La CEDEAO prend des sanctions politiques et économiques contre le Mali
Centrafrique : Vers une légitimation régionale et internationale des Séléka ?
Sommet CEEAC : Les effectifs de la FOMAC insuffisants pour assurer la sécurité en RCA (Deby)
Congo : Création en juillet d'un Fonds pour l'économie verte en Afrique centrale
Tchad : Se coaliser pour l’autonomie énergétique en Afrique centrale
La MISCA change de chef
La CEEAC un havre de paix et de prospérité ?

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés