Maiduguri (© Afriquinfos 2017) – La FAO a requis de l’ONU un financement de 62 millions dollars pour accompagner les agriculteurs dans le nord-est du Nigeria, en vue de la prochaine saison pluvieuse.
«Dans le cadre du plan de réponse humanitaire pour le Nigéria, la FAO demande un financement de 62 millions dollars. Le seul moyen de faire face à la crise alimentaire à laquelle font actuellement face les populations du nord-est du Nigéria est de combiner une assistance alimentaire à une stratégie d’augmentation de la production agricole de la région», a indiqué le représentant par intérim de la FAO au Nigeria, Nourou Tall.
S’exprimant en marge d’une conférence de presse à Maiduguri jeudi, M. Tall a expliqué que, sur le montant requis, 20 millions $ seront utilisés pour accompagner les agriculteurs dans les Etats de Borno, Adamawa et Yobe au cours de la prochaine saison pluvieuse prévue pour juin 2017. Le montant restant sera injecté dans plusieurs projets humanitaires, toujours dans ces Etats.
Selon le représentant, environ 5,1 millions de personnes pourrait faire face une insécurité alimentaire prononcée dans les trois Etats, si rien n’est fait. «Si cette aide n’est pas fournie d’ici les prochaines semaines, de nombreuses personnes déplacées, communautés-hôtes et rapatriées dépendront d’une assistance alimentaire coûteuse en 2018. Ceci aura un impact négatif sur l’alimentation dans la région, son économie et l’emploi et pourrait même résulter en la radicalisation des jeunes», a poursuivi M. Tall.
Il faut souligner que la FAO, en vue d’aider les personnes déplacées dans le nord-est du Nigeria, y a établi plusieurs plantations pour booster la production agricole. En 2016, l’organisation a reçu environ 7,2 millions dollars pour financer l’agriculture dans la région.
Vignikpo Apkéné