Niger : les citoyens voteront désormais avec des cartes d’électeur biométriques

Niamey (© 2020 Afriquinfos)-Le prédisent nigérien, Mahamadou Issoufou, a lancé la nouvelle ère des cartes électorales biométriques dans son pays, en se faisant enrôler ce lundi en prévision des élections générales de 2021.

La biométrie était l’une des exigences de la classe politique du Niger, qui y voit un renforcement de la transparence des élections, contrairement au recensement manuel en vigueur jusque-là.

«Le Niger fait partie des derniers pays qui n’ont pas embrassé la biométrie… On ne peut pas continuer à venir faire l’enregistrement manuel et ensuite le décompte entièrement manuel », a explique-t-on. 

Les opérations d’enrôlement et de délivrance des nouvelles cartes d’électeur biométrique ont donc commencé ce lundi dans les Centre d’enrôlement et de vote (CEV), et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Issaka Souna, en appelle ceux qui hésitent encore, à se décider. « Très bientôt, il sera trop tard pour ceux qui n’auront pas fait l’effort nécessaire de s’inscrire », a-t-il averti.

Mahamadou Issoufou, a de son côté appelé « à la mobilisation de l’ensemble des citoyens, de l’ensemble des partis politiques, pour que les partis politiques créent les conditions de l’apaisement, créent les conditions du dialogue afin qu’on puisse aller vers ces élections décisives ».

V.A.                        

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés