Ndubuisi Egbo, premier coach africain sacré dans un championnat européen

Tirana (@Afriquinfos 2020)- La question de la représentativité des entraîneurs noirs dans le football fait rage en Europe depuis l’avènement du mouvement Black Lives Matter. Mais comme toujours, il y a une exception à la règle et elle porte le nom du technicien nigérian, Ndubuisi Egbo. Ce dernier, entraineur principal d’un club d’élite, a mené son club de KF Tirana dans le championnat albanais au sacre lors de la saison 2019-2020.

S’il est devenu une curiosité de l’autre côté de la Méditerranée en devenant le premier entraineur d’origine africaine à remporter le titre de champion dans un club européen, Ndubuisi Egbo, n’est pas un inconnu en Afrique. Ancien Super Eagle, il fut gardien de but de l’équipe nationale du Nigeria. Il est notamment de l’épopée des Super Eagles lors de la CAN 2000 perdue en finale et celle de 2002 au Mali sanctionnée par une troisième place.

Sa carrière professionnelle a débuté dans son Nigeria natal où il a évolué dans des clubs locaux tels NEPA Lagos et Julius Berger. Le Goelkeeper nigérian migrera ensuite en Egypte il gardera les cages les cages d’El Masry pendant trois ans. C’est là que débute son aventure européenne et albanaise. « Quand j’ai quitté le Nigeria, j’étais en Égypte pendant trois ans avec El Masry et le président d’El Masry à l’époque était le propriétaire du KF Tirana. C’est à sa demande que je suis venu en Albanie. Hormis l’opportunité de venir en Europe, l’aspect financier était correct. Dans l’ensemble, je peux dire que venir en Albanie a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises dans la vie » rappelle-t-il.

D’abord en tant que gardien de but, Egbo Ndubuisi permettra au KF Tirana de remporter la Superliga albanaise, la Super Coupe d’Albanie et la Coupe d’Albanie, le tout en trois saisons.

Entre-temps, le gardien de but a acquis une licence B de l’UEFA et une fois ses crampons raccrochés, il va d’abord se mettre au service KF Bylis en tant qu’entraineur des gardiens puis comme coach principal.  Avec ce club, il remportera le championnat de première division en 2007/2008 et celui de la saison 2010/2011. Il conduira le club à la finale de la Coupe d’Albanie 2012, perdue contre KF Laci. Fort de ces succès, KF Tirana fait appel à lui en 2014. Là aussi, il fera ses preuves en tant qu’entraineur des gardiens avant d’être promu entraineur par intérim puis entraineur principal, l’année dernière. Le club est alors au bord de la relégation. Ndubuisi Egbo redonne un nouveau souffle à l’équipe qui remonte jusqu’au sommet du championnat : « Depuis que j’ai pris les commandes, nous avons pu créer une harmonie au sein de la structure et donner aux joueurs une mentalité de gagnant parce que je suis un gagnant et je ne veux que le meilleur pour moi et mon équipe », explique le technicien nigérian.

Ce grand admirateur du technicien portugais José Mourinho est insatiable et voit bien KF Tirana se qualifier et faire des exploits lors de l’UEFA Champions League. Pour lui, les entraineurs noirs ou d’origine africaine, ont juste besoin qu’on leur fasse confiance : « Ce dont les entraîneurs d’origine africaine ont besoin, c’est l’opportunité de montrer ce qu’ils peuvent faire, et j’espère que mon succès avec KF Tirana ouvrira les yeux de tous sur cette réalité », déclare le nouveau champion en titre de la ligue albanaise.

Boniface T.

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés