Les réalisations immenses et personnelles de Mané qui lui ont valu le Prix Socrates 2022

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Bambaly (© 2022 Afriquinfos)- Immense bonhomme sur et en dehors du terrain, l’international sénégalais est arrivé deuxième au classement du Ballon d’Or 2022. Plus que cette distinction historique pour un joueur africain, c’est le Prix Socrates récompensant l’engagement des footballeurs pour des causes caritatives, reçu par le Lion de la Téranga, qui fait le plus couler d’encre. Il faut dire que le natif de Bambaly en a beaucoup fait pour sa communauté.    

La star du Bayern de Munich et des Lions de la Téranga est devenue le lundi dernier, le tout premier Lauréat du Prix Socrates qui récompense les joueuses et joueurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Un trophée reçu des mains de Raï, frère de Sócrates. Ce dernier était connu pour son engagement politique et ses actions humanitaires en faveur des plus défavorisés à l’instar d’un Sadio Mané.

Le Casamançais a le cœur sur la main et la liste de ses œuvres caritatives en témoigne. Il a, à son actif, un lycée ultra moderne qui a ouvert ses portes en octobre 2019 dans son village natal, polarisant 34 localités. Le coût de l’ouvrage est estimé à 152.892.100 F Cfa ; une mosquée dont la restauration a nécessité 50 millions de FCFA lui vaut la reconnaissance de la communauté musulmane de son village. Un hôpital moderne dont le coût de construction est estimé à plus de 500 millions de FCFA est également en cours de réalisation.

Le double Ballon d’Or africain en titre, au lieu de gonfler son compte en banque, fait profiter à ses compatriotes, ses contrats publicitaires. C’est ainsi que grâce à ses partenariats avec le Groupe La Poste, Air Sénégal, Senelec ou encore Casa Eau, d’autres infrastructures, parmi lesquelles un bureau de poste et une station d’essence sont en projet avec pour objectif de désenclaver cette région pauvre et enclavée de Moyenne-Casamance, dans le sud du pays.

- Advertisement -

Sadio Mané a également permis que son village et ses environs soient connectés au monde en y faisant installer une connexion 4G.

La pratique du football autant par les filles que les garçons est promu par le champion d’Afrique. Il a dans ce cadre, à l’issue d’un match de gala en juin 2022, promis de doter d’une pelouse synthétique le terrain de football de son village à Bambaly. Faudrait-il encore ajouter que Sadio Mané offre un soutien financier à chaque ménage de son village à hauteur de 70 euros par mois.

Des réalisations que le Capitaine de la sélection sénégalaise met en œuvre en toute discrétion. En recevant le Prix Socrates lundi dernier, c’est un Sadio Mané tout timide qui déclarait : “Merci à tous, je suis très content d’être ici, un peu intimidé, mais je suis heureux de faire quelque chose pour les gens de mon pays afin que leur vie s’améliore’’. Une déclaration qui résume la personnalité humble de Sadio Mané.

Boniface T.