Le Chapeau de Saponé offre au Burkina Faso sa première Indication géographique protégée

Ouagadougou (© 2022 Afriquinfos)- C’est une première pour le Burkina Faso. Le Chapeau de Saponé est désormais certifié en Indication géographique protégée. C’est l’aboutissement d’un processus de promotion et de valorisation des produits du terroir initié par les autorités burkinabè.   

Une cérémonie solennelle organisée ce mardi 12 avril à Ouagadougou a officialisé la certification du Chapeau Saponé. En effet, le célèbre couvre-chef « made in Faso » a été officiellement enregistré en indication géographique protégée. Une première pour le Burkina Faso qui voit l’un de ses produits emblématiques et les plus prisés protégé par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Une nouvelle victoire pour les autorités burkinabè après qu’elles aient réussi à faire labelisé le pagne Faso Dan Fani.

Denis Bohoussou, directeur général de l’OAPI a fait le déplacement de la capitale burkinabè pour l’occasion. Il a officiellement remis le certificat au Ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall, en présence d’autres membres du gouvernement mais aussi des représentants de la localité de Saponé. Ces derniers ont fait part de leur fierté et souhaité que cette certification soit un pour le développement de la commune de Saponé et par-delà du Burkina Faso. Abdoulaye Tall pour sa part, à invité les acteurs de production à produire des chapeaux de qualité suivant les exigences prédéfinies dans le cahier des charges du label afin de maintenir la qualité, d’accroître la valeur marchande et de pouvoir conquérir le marché tant au niveau national qu’international. Il les a rassurés de l’accompagnement du gouvernement pour la promotion et la protection de leurs intérêts légitimes et collectifs.

Le Chapeau de Saponé existe depuis le 13ème siècle et est un symbole de paix, de pardon et de tolérance.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés