Le Cap-Vert, premier Etat à rebaptiser une infrastructure sportive du nom du Roi Pelé!

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Praia (© 2023 Afriquinfos)-  L’appel de Gianni Infantino n’a pas mis longtemps à trouver oreille attentive. En guise d’hommages, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a incité chaque pays à renommer au moins un de ses stades au nom de la légende brésilienne. Le Cap-Vert est le premier pays à rebaptiser l’un de ses stades du nom de Pelé.

L’Estádio Nacional de Praia prend désormais le nom d’ ‘’Estàdio Pelé’’. Une décision prise par les autorités cap-verdiennes pour rendre à la légende brésilienne décédée le 28 décembre dernier à l’âge de 82 ans. ‘’En hommage à – et en reconnaissance de – cette grande figure, qui nous ennoblit tous, j’exprime notre intention de nommer notre stade national ‘Estádio Pelé’, une initiative qui, je crois, sera suivie par plusieurs autres pays dans le monde…Pelé était et sera toujours quelqu’un que tout le monde admire, au Brésil, dans les pays lusophones et dans le reste du monde. C’est une icône qui rassemble plusieurs générations’’ a lancé le premier ministre cap-verdien José Ulisses Correia e Silva.

Edson Arantes do Nascimento, seul joueur à avoir remporté trois Coupes du Monde est considéré par beaucoup comme le ‘’Meilleur footballeur de tous les temps’’. Le Président qui lors des funérailles de Pelé à Sao Paula, a appelé toutes les associations membres à nommer un de leurs stades au nom de l’icône brésilienne s’est réjoui de l’annonce du Cap-Vert. ‘Merci beaucoup, le Cap-Vert !», a réagi Gianni Infantino.

La FIFA avait déjà donné l’exemple en baptisant le terrain du siège de la FIFA «Estádio Pelé-FIFA Zurich’’. Beaucoup d’autres ‘’Stade Pelé’’ devraient ainsi naître rapidement à travers le monde.

- Advertisement -

Boniface T.