La ‘CEDEAO des peuples d’ici 2050’, nouveau leitmotiv des 115 députés du Parlement communautaire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Monrovia (© 2022 Afriquinfos)- Les membres du parlement de la CEDEAO ont débuté le jeudi 03 mars à Monrovia, un séminaire parlementaire autour du thème « Vision 2050 de la CEDEAO: processus de formulation et défis de la mise en œuvre ». Cette assise exprime la volonté de l’institution communautaire à faire la promotion de la paix et de la prospérité dans la sous-région.

Afin de permettre à ses membres de s’approprier la Vision 2050 de la CEDEAO et d’en faire leur dans l’exercice de leur fonction, le Parlement de la CEDEAO a réuni ses 115 membres à Monrovia. Au cours du séminaire auquel ils prennent part, le document de cette vision déjà examiné et adopté au cours de la deuxième session extraordinaire 2021 du parlement de la CEDEAO, leur sera présenté dans ses moindres détails afin de s’assurer leur implication dans l’élaboration des documents opérationnels, notamment le cadre stratégique à moyen terme assorti de plans appropriés pour accompagner cette mise».

La Vision 2050 de la CEDEAO a été élaborée à travers un processus participatif tenant compte «des aspirations profondes des citoyens ouest-africains et est articulée autour de cinq piliers fondamentaux, à savoir la Paix, la Sécurité et la Stabilité ; la Gouvernance et l’Etat de Droit ; l’Intégration Économique et Inter connectivité ; la Transformation et le Développement inclusif et durable ; et enfin l’Inclusion sociale», explique le communiqué du parlement communautaire.

En effet comme l’a souligné le Président du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Sidie Mohamed Tunis à l’ouverture des travaux, «nous sommes convaincus qu’avec un document de Vision qui définit nos priorités régionales, nous pouvons faire beaucoup de progrès dans les domaines de la bonne gouvernance, du développement durable, du renforcement des capacités, de la croissance économique et surtout de la paix et de la sécurité», a-t-il espéré. Tout en affirmant que «la paix et la sécurité permettent de discerner et de contrer les nombreuses menaces extérieures qui ont la capacité de perturber et de faire dérailler le progrès socio-économique».

- Advertisement -

Il s’agit en effet de traduire dans les actes, le slogan «la CEDEAO des peuples: paix et prospérité pour tous» et de faire de cette Vision 2050, «le fondement de nos actions et de nos relations au cours des trente prochaines années», dixit Sidie Mohamed Tunis.

S. B.