JO 2020-JOJ 2022 : pour une meilleure organisation des deux évènements, Tokyo et Dakar s’allient

Dakar (© 2020 Afriquinfos)- Les deux prochains Jeux Olympiques, les JO 2020, et les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2022 se tiendront respectivement au Japon et au Sénégal. Pour une meilleure organisation et un partage d’expériences, les deux pays ont décidé d’unir leurs forces.

A l’occasion de la célébration de la Fête nationale du Japon célébrée à Dakar, l’ambassadeur Arai Tatsuo, a évoqué la tenue cette année dans son pays, des Jeux Olympiques et celle deux ans plus tard, des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) au Sénégal. C’est l’occasion selon le diplomate pour les deux pays d’apprendre l’un de l’autre. C’est « une occasion de plus pour nos deux pays de collaborer étroitement au succès de ces deux évènements grandioses », a-t-il notamment déclaré.

Le Japon abrite les JO en juillet et août 2020 tandis que pour le Sénégal, ce sera en octobre. Deux compétitions qui donneront une place de choix à la lutte, un sport prisé dans les deux pays comme l’a souligné Arai Tatsuo.  Le Japon et le Sénégal « éprouvent la grande et même passion » pour la lutte, un sport traditionnel très populaire dans les deux pays, a rappelé le diplomate, estimant que « dans un contexte de troubles, le monde a besoin de paix, de tolérance et de fraternité ». Il a ajouté : « Je souhaite que Tokyo 2020 et les JOJ de 2022 contribuent au rassemblement des peuples et des nations. »

S.B.