Guinée : la CEDEAO confirme l’annulation d’une mission des Chefs d’Etats et de sa mission d’Observation des élections

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Conakry (© 2020 Afriquinfos)- L’information a été révélée par nos confrères de RFI. Une mission de haut niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) conduite par son président en exercice, le Chef d’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, qui devait se rendre à Conakry ce vendredi 28, a été annulée. L’information  a été démentie par le pouvoir de Conakry indiquant qu’aucune mission ne devait se rendre dans la capitale guinéenne. Mais dans un communiqué publié jeudi en fin de journée, la CEDEAO informe de l’annulation de ladite pour des raisons d’agenda du Président guinéen, Alpha Condé.  

Plus que 72 heures et les Guinéens seront appelés aux urnes pour des élections législatives et référendaires. Si le pouvoir de Conakry maintient la date du 1er mars pour ces scrutins, l’opposition réunie au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) continue à travers des manifestations de rue de les contester, craignant un passage en force du président Alpha Condé qui entend briguer un 3ème mandat. Lesdites manifestations ont occasionné ces dernières semaines plusieurs morts.

C’est dans ce contexte qu’une mission de la CEDEAO était annoncée ce vendredi à Conakry. Celle-ci démentie par les autorités guinéennes, sera confirmée par l’Organisation dans un communiqué. La Mission apprend-on devait être composée outre le Chef d’Etat nigérien, Issoufou  Mahamadou, son président en exercice, des Présidents du Nigeria, du Burkina- Faso et du Ghana et avait pour objectif de « porter un message de paix et de solidarité à l’endroit du peuple et du gouvernement guinéens, dans une période importante pour ce pays frère ».

L’autre pan de cette initiative était de rencontrer le Chef d’Etat guinéen, et de « s’informer auprès de lui sur les préparatifs et le déroulement des élections législatives et référendaires prévues le  1er mars 2020 ». En des termes diplomatiques, il s’agissait pour Issoufou Mahamadou, Muhammadu Buhari, Rock Marc Christian Kaboré et Nana Akufo-Addo, de convaincre Alpha Condé, de renoncer à ce référendum. La CEDEAO avait déjà entre-temps, proposé que ces élections soient reportées, sans succès. « Malheureusement, cette mission a dû être reportée compte tenu de certains engagements et contraintes liés au calendrier électoral du Président de la République de Guinée », fait savoir le communiqué de la CEDEAO.  Comme révélée par RFI, Alpha Condé aurait refusé de recevoir la délégation de ses pairs de la sous-région.

- Advertisement -

On apprend également que la Commission de la CEDEAO renonce à déplorer une mission d’observation des élections en Guinée « compte tenu de l’existence de certains facteurs qui laissent supposer que la situation sur place  n’est pas exempte de tout risque ».   Quelques jours plus tôt c’était déjà  l’OIF qui avait annulé sa mission d’observation.

L’organisation régionale indique être disponible pour apporter son soutien à la Guinée et exhorte toute les parties à agir dans le sens de préservation de la Paix et de la Cohésion sociale en Guinée.

Boniface T.