Foot: Calendrier de la tournée du Trophée du Mondial en Afrique 

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- C’est une tradition instaurée par la FIFA depuis 2006, le trophée de la Coupe du Monde voyage dans 51 pays dont les 32 nations qualifiée, en prélude au démarrage de la compétition. Au mois de septembre prochain, ce sera au tour de l’Afrique d’accueillir le trophée notamment au Sénégal où il sera reçu avec tous les honneurs les 6 et 7 septembre prochain.

En prélude à la Coupe Monde Qatar 2022, qui démarrera le 18 novembre, le trophée de la compétition poursuit sa tournée mondiale. Il ne pouvait ne pas s’arrêter au Sénégal, un des représentants du continent mais de surcroit Champion d’Afrique en titre. ‘’Grâce à notre partenariat avec la FIFA et le ministère des Sports, le Sénégal recevra pour la deuxième fois le trophée officiel de la Coupe du monde’’ a informé l’industriel Rouda El Sahili, partenaire de l’événement. ‘’Nous sommes très fiers de faire venir le trophée au Sénégal, à un moment particulier, où le football sénégalais connaît une année exceptionnelle, avec sa victoire à la dernière Coupe d’Afrique des nations et sa qualification à la Coupe du monde 2022, pour la troisième fois après celles de 2002 et 2018’’, a pour sa part, déclaré Anthony Kouakou, l’un des organisateurs de la tournée.

Une légende du football mondial sera aux côtés du trophée lors de sa présentation au public sportif sénégalais. Il s’agit de l’ancien footballeur français David Trezeguet, vainqueur de la Coupe du monde 1998, désigné ‘’Légende de la FIFA’’. Ce sera donc à lui de présenter le trophée au numéro 1 des supporters des Lions de la Téranga, le président Macky Sall dans la matinée du 7 septembre. Le même jour dans l’après midi, le grand public aura le privilège de voir de plus près ou de prendre une photo avec la précieuse récompense.

Après, le Sénégal, le Trophée de la Coupe du monde poursuivra sa tournée dans les quatre autres pays représentants de l’Afrique au Mondial 2022 à savoir : le Maroc et le Ghana, la Tunisie et le Cameroun.

Plus tôt cette année, en mai dernier, le trophée était déjà en Afrique du Sud, seul pays du continent à avoir abrité un Mondial de football. De quoi raviver des souvenirs chez Siphiwe Tshabalala, ancien milieu de terrain sud-africain, auteur du sensationnel but d’ouverture de la Coupe du monde 2010 : « C’est un moment spécial, je suis à la fois excité et nerveux. Peu de gens ont l’occasion de voir le trophée de la Coupe du monde« . Bien que les Bafana Bafana ne soient pas en lice pour le Mondial, l’ancien international n’a pas manqué de souhaiter plein succès aux équipes africaines qualifiées : « Il est grand temps qu’une équipe africaine aille jusqu’au bout de la Coupe du monde« , a-t-il souhaité.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés