Faure Gnassingbé ne ‘cédera jamais un seul centimètre de son pays à des terroristes’

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Ce n’était pas le cas il y a quelques années, mais désormais, la lutte contre le terrorisme fait partie des principales résolutions du nouvel an, pour de nombreux pays du Golfe de Guinée. Au Togo, dans son adresse en cette fin d’année 2022, Faure Gnassingbé a fait de la riposte contre les ‘’forces du mal’’ la priorité des priorités.

Avant de parler, économie, développement et projets sociaux, Faure Gnassingbé a mis la sécurité au dessus de ses vœux pour la nouvelle année. Le président togolais a fait savoir que ‘’le terrorisme et l’extrémisme violent constituent des entraves au développement’’, en rappelant que ‘’la situation dans notre sous-région est exacerbée par l’intensité renouvelée du terrorisme et de l’extrémisme violent, qui menacent la quiétude des populations et fragilisent la stabilité des Etats.

Dans ce contexte dangereux, notre pays a été la cible d’attaques terroristes violentes et meurtrières, notamment dans la région septentrionale. Je condamne de nouveau ces actes odieux qui ont endeuillé des familles’’.

Mais il n’est pas question de se murer dans une position alarmiste. ‘’Je réaffirme l’engagement de la nation tout entière, face à ces bandes armées, à ne céder aucune portion de notre territoire. Nous mettrons tout en œuvre pour défendre la patrie agressée. Et dans ce combat, je suis convaincu, qu’avec l’aide de Dieu, nous vaincrons, nous aurons raison des forces du mal. Ces forces seront défaites aux portes du Togo’’, a martelé Faure Gnassingbé.

- Advertisement -

Pour ce faire, il indique qu’ ‘’à cet égard, d’importants investissements ont été consentis, notamment dans le cadre de la loi de programmation militaire 2021-2025, pour mieux équiper et moderniser notre outil de défense pour notre armée. L’effort engagé sera poursuivi en vue de consolider les capacités stratégiques et opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité, et de veiller constamment à la protection des paisibles citoyens sur toute l’étendue du territoire national. Nous continuerons, de même, à coordonner notre action avec nos partenaires régionaux et internationaux en vue d’apporter une réponse collective et décisive à ces fléaux.’’

Le numéro 1 togolais en appelle à la contribution de tous: ‘’A la vigilance de tous et à notre sens du devoir, à notre sens du patriotisme pour qu’ensemble nous puissions créer les conditions d’une riposte constante, vigoureuse et efficace contre ces menaces multiformes.’’

Boniface T.