Décès d’Edem Kodjo : Moussa Mahamat Faki salue «un chevalier infatigable de la Paix»

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Décès d’Edem Kodjo

Décès d’Edem Kodjo | A l’instar de nombreuses personnalités à travers le monde, le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) a salué la mémoire d’Edouard Edem Kodjo l’ancien Secrétaire Générale de ce qui était alors appelé Organisation de l’Union Africaine (OUA).  L’homme politique et écrivain togolais est décédé à Paris le 11 avril à l’âge de 82 ans.

Dans un communiqué publié le 11 avril quelques heures après l’annonce du décès de l’ancien Premier Ministre togolais, Moussa Faki Mahamat, dit avoir appris avec « une immense douleur le départ à sa dernière demeure du grand panafricaniste, Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) ». Le président de la Commission de l’Union africaine, salue la mémoire d’un « brillant intellectuel africain, d’un homme d’Etat distingué et chevalier infatigable de la Paix ».

Décès d’Edem Kodjo : Un exemple d’inspiration 

En cette circonstance douloureuse, le président de la Commission de l’Union africaine, au nom de l’ensemble du personnel de l’Organisation continentale au service de laquelle, Edem Kodjo, a beaucoup sacrifié, et en son nom personnel, formule ses plus sincères et profondes condoléances, à sa famille, au peuple du Togo et à tous les peuples africains. Que son âme repose en paix et que son exemple continue d’inspirer le continent.

- Advertisement -

Qui est Edem Edouard Kodjo?

Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (juillet 1978 – juin 1983), Edem K. Kodjo (1938-2020), de nationalité togolaise, a exercé les fonctions de Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), remplacée en 2002 par l’Union Africaine (UA), de juillet 1978 à juin 1983. Il a succédé à William Eteki Mboumoua, en poste depuis juin 1974. M. Kodjo a précédemment occupé les postes de Gouverneur au Fonds monétaire international (FMI), de 1967 à 1973 ; puis de Gouverneur de la Banque africaine de développement (BAD), de 1973 à 1976. Il a également fait carrière au sein du gouvernement togolais en tant que Chef de la diplomatie togolaise à partir de 1976, et Premier ministre de de 1994 à 1996, puis de 2005 à 2006.

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Togo.

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/deces-a-37-ans-damr-fahmy-ancien-sg-de-la-caf-et-candidat-a-la-succession-dahmad-ahmad/

https://afriquinfos.com/afrique/caf-la-can-fera-son-retour-en-ete-apres-la-can-cameroun-2021/

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/reporte-en-raison-du-covid-19-le-chan/