De nouveaux immeubles vont gratter le ciel abidjanais pour accompagner l’émergence d’ici 2025

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- La Côte d’Ivoire va renforcer son offre de logements abordables destinés aux familles à revenus faibles et intermédiaires d’Abidjan. C’est ce qui découle d’un accord de partenariat public-privé (PPP) signé entre le gouvernement ivoirien et la Société financière internationale (SFI).

Les autorités ivoiriennes ont signé ce 5 juin 2023, en marge du CEO Forum à Abidjan, un accord avec la Société financière internationale (SFI), une organisation de la Banque mondiale. Selon les clauses de cette entente, la SFI va aider la Côte d’Ivoire à structurer des partenariats public-privé pour faire construire des milliers de nouveaux logements abordables dont le pays manque.

L’accord-ci intervient alors que le pays connaît une pénurie de logements abordables. Il en manquait près de 600 000 en 2017, et le déficit s’accroît de 40 à 50 000 logements par an. Ce qui a accéléré l’urbanisation accélérée de la Côte d’Ivoire.

 »Il faut accélérer la marche. Il nous faut créer les conditions pour attirer des investisseurs dans le secteur. En Côte d’Ivoire, ce n’est pas l’État qui produit les logements sociaux. L’État accompagne. L’État crée un cadre incitatif. Mais l’État ne crée pas le logement. Donc, il faut créer un cadre qui incite et qui rassure l’investisseur », a déclaré Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction et du logement.

- Advertisement -

’La plus-value que nous apportons est que nous pouvons réellement aider en termes de planification. Nous pouvons aider le gouvernement à s’assurer que le projet est bien ficelé pour que le secteur privé puisse y participer. Ainsi, la partie financement et investissement sera prise en charge, la planification et la conception, et je dois insister sur la planification et la conception qui sont absolument essentielles parce que toute l’infrastructure pour le logement doit être en place’’, a pour sa part déclaré Linda Munyengeterwa, Directrice régionale pour les infrastructures au Moyen-Orient et en Afrique de l’IFC

Si les investissements privés obtenus sont à la hauteur de ses espoirs, le gouvernement ivoirien ambitionne de construire 150 000 nouveaux logements abordables d’ici 2025.

La 4ème  édition du  CEO Forum, s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 5 et 6 juin 2023, autour du thème ‘’Réussir malgré les crises – De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains’’.

Il s’agit du plus grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique. Cette édition 2023 a  réuni plus de 1800 chefs d’entreprise et décideurs publics africains et internationaux. L’objectif : relever l’ambitieux défi consistant à transformer la crise en opportunités, rapidement et durablement.

Vignikpo Akpéné