Culture/Niamey, carrefour de la diversification des partenaires dans l’espace ACP du 17 au 20 octobre

Niamey (© 2019 Afriquinfos)-La 5ème Conférence des Ministres de la Culture des pays membres du Groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) se tiendra dans la capitale du Niger, du 17 au 20 Octobre prochain selon une annonce faite ce lundi 14 octobre.

D’après M. Assoumana Malam Issa, Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, qui a donné l’information lors d’un point de presse, l’événement « la diversification des partenaires dans l’espace ACP ». Il a ensuite rappelé que c’est lors de la 4ème Conférence organisée à Bruxelles en novembre 2017 que « nous avons émis l’idée que la 5ème se tienne en Afrique et au Niger, car nous avons dans notre esprit, qu’en octobre 2019, on aurait tenu la Conférence de l’Union Africaine et que les infrastructures allaient être disponibles pour accueillir n’importe quelle conférence ».

Lorsque l’idée a été soumise en Conseil des ministres, « nous avons eu l’accord formel du Président de la République qui n’a cessé de dire qu’il faudrait que nous développions au Niger une économie de conférences et un tourisme d’affaires puisque le pays est en train de se doter d’infrastructures importantes », a ajouté le Ministre Assoumana Malam Issa, avant de s’appesantir sur l’importance du thème retenu pour les assises de Niamey.

En effet, a-t-il fait savoir, si au cours de la dernière conférence, on avait évoqué des thématiques importantes sur le financement de la culture, sur la prise en compte de la culture dans la formulation des politiques publiques, celle de Niamey va aussi se pencher sur des questions importantes les unes que les autres et particulièrement « sur la contribution de la culture dans le combat de la lutte contre le changement climatique ».

La Conférence de Niamey va être une occasion de renouer avec la régularité de l’espace ACP, « mais cela va aussi être, pour le Niger, une seconde plus grande activité après le sommet de l’Union Africaine », a-t-il fait remarquer, notant que diverses retombées (économiques, touristiques, sociales, etc.) seront engrangées. Il a notamment annoncé que « nous allons profiter pour faire un tourisme d’affaire avec au programme une excursion à Kouré pour visiter les girafes, mais aussi d’autres espaces touristiques ».

 « Nous avons espoir que la 5ème conférence des pays ACP va être un succès.  A la date d’aujourd’hui, on a battu le record de participation qui est celui de 35 ministres sur les 79 attendus, car 51 pays ont confirmé leur participation au sommet de Niamey alors que nous espérions 40 ». Globalement, a déclaré le Ministre de la Renaissance Culturelle,

ACP est une organisation regroupant 79 Etats dont 48 de l’Afrique subsaharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique. Son objectif est de réduire la pauvreté conformément aux Objectifs du Développement Durable (ODD), d’intégrer les pays ACP dans l’économie mondiale et de promouvoir et renforcer la solidarité entre les Etats membres.

Depuis sa création il y a 40 ans, cette organisation s’active dans le renforcement des relations économiques, commerciales et culturelles entre les Etats ACP et la promotion de la coopération régionale et interrégionale. Elle joue par ailleurs un rôle prépondérant dans le développement mondial, notamment à travers la coopération commerciale et économique.

Innocente Nice

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés