Création d’emplois dans le secteur du numérique : L’OIT et l’UIT relèvent le défis

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)-La directrice régionale de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Mme Cynthia Samuel-Olonjuwon et le directeur régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour l’Afrique, Andrew Rugege, ont réaffirmé l’engagement de leurs institutions à promouvoir l’emploi des jeunes dans le secteur du numérique à travers l’initiative intitulée «Stimuler les emplois décents et améliorer les compétences des jeunes dans l’économie numérique en Afrique».

Ce programme conjoint va permettre aux jeunes africains d’accéder à des opportunités de travail décent dans l’économie numérique.

L’approche systémique du programme stimulera la création d’emplois et les opportunités d’entreprenariat dans l’économie numérique tout en promouvant le respect des droits des jeunes au travail, en investissant dans les capacités et les compétences numériques et en améliorant le mécanisme d’intermédiation du marché du travail et des services de l’emploi.

«Ce programme vise à promouvoir l’emploi décent et des compétences pour les jeunes en Afrique, afin qu’ils puissent optimiser les opportunités dans l’économie numérique et faire en sorte que l’économie numérique en Afrique soutienne le développement des pays», a déclaré Cynthia Samuel-Olonjuwon, suite à la rencontre avec le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, M. Pascal Kouakou Abinan.

  1. Andrew Rugege s’est félicité de ce programme qui devrait doter des jeunes de compétences numériques nécessaires. «Nous sommes ravis de travailler avec l’OIT sur ce programme conjoint et nous espérons pouvoir engager davantage de partenaires dans cet effort», a déclaré le Directeur régional de l’UIT pour l’Afrique, M. Andrew Rugege.

Le secteur des services reste le principal moteur de l’économie ivoirienne, avec une contribution à la croissance de 3,4 points en 2018. Dans ce cadre, le secteur du numérique est appelé à jouer un rôle important, eu égard à son potentiel en termes de contribution à la dynamisation des secteurs porteurs de croissance et de création d’emplois.

Cette initiative, a été lancée alors que les deux parties étaient  en une mission de haut niveau des deux paries en Côte d’Ivoire.

Innocente Nice

 

 

 

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés