CPI : Laurent Gbagbo sera maintenu en détention toute la durée de son procès

Afriquinfos
1 Min de Lecture

La Haye (© Afriquinfos 2017 L’ex-Chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, détenu à la Haye n’est pas prêt de bénéficier d’une libération même conditionnelle. Ainsi en a décidé mardi, la CPI qui craignant qu’il s’échappe indique qu’il sera derrière les barreaux tant que durera son procès.  

Laurent Gbagbo en a encore pour au moins trois ans de détention à la Haye. Démarré en janvier 2016 le procès de l’ancien homme fort d’Abidjan devrait prendre fin en 2020. La Cour Pénale Internationale a décidé mardi de prolonger  sa détention et ainsi rejeter sa demande de liberté provisoire. La haute juridiction estime en effet seule la détention de l’ancien leader du Front Populaire Ivoirien (FPI) garantissait sa présence au procès.

La demande de libération provisoire de son collège de défense reposait sur son était de santé jugé « fragile ». Un argument balayé du revers de la main par les juges de la CPI qui estiment plutôt que sa santé s’est améliorée et que sa participation au procès s’avère nécessaire.

Ce mardi, ce sera la 11ème  fois qu’une demande de libération  de Laurent Gbagbo est rejetée. Aujourd’hui âgé de  72 ans, il boucle sa 6ème année détention.

- Advertisement -

T.W.