COVID-19 : sur fonds propres, la CEDEAO octroie des équipements sanitaires aux pays membres

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
La CEDEAO octroie des équipements sanitaires

Abuja (© 2020 Afriquinfos)- Face à la vitesse de propagation du nouveau coronavirus en Afrique, la CEDEAO a annoncé suivre de près l’évolution de la pandémie dans région ouest africaine. A cette effet, l’organisation régionale indique avoir procédé au déblocage immédiat d’un appui financier aux fins de fournier à ses pays membres des équipements sanitaires pour lutter contre le coronavirus.

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), institution spécialisée de la CEDEAO est en première ligne de la riposte au Coronavirus. Selon un communiqué publié lundi le 06 avril et signé du Président de la Commission de la CEDEAO, Jena Claude Kassi Brou, on apprend que l’OOAS a déjà procédé à l’achat et à l’envoi dans les 15 Etats membres de  30 500 kits de tests de diagnostics ; – 10 000 Equipements de Protection Individuelle (EPI) (Combinaisons, Tabliers, Robes, Gants, Lunettes de protection, Chaussures) ; – 740 000 comprimés de médicaments (Chloroquine et Azithromycine).

De plus pour renforcer la capacité de riposte de ses membres, la CEDEAO fait savoir qu’elle a passé commande de 240 000 kits de diagnostics ; 240 000 kits d’extraction ; 250 000 équipements de transports des échantillons viraux ; 285 100 Equipements de Protection Individuelle (EPI) ;  268 1000 masques pour le personnel médical (Masques faciaux, Masques chirurgicaux, Masques faciaux intégraux) ; 120 respirateurs  et de plusieurs milliers de litres de gels hydro-alcooliques et de désinfectants. Des initiatives prises grâce à la mobilisation de ses fonds propres et à l’accompagnement de partenaires internationaux.

L’organisation régional indique qu’elle poursuit la mobilisation des ressources financières tant internes qu’externes en vue d’accroitre les quantités de matériels et équipements médicaux indispensables pour prévenir, suivre et combattre cette pandémie. Elle exhorte les populations de son espace à respecter scrupuleusement les mesures barrières recommandées par les Autorités sanitaires, et à respecter les consignes d’hygiène prescrites. A ce jour, les 15 Etats membres de la CEDEAO sont tous touchés par le Covid-19 et comptent  près de 1800 cas de contaminations confirmés et une soixantaine de décès.

- Advertisement -

Boniface T.