Coopération Washington-Afrique: un Américano-Guinéen né à Lomé promu à la tête de l’imposante MCC 

Washington (© 2021 Afriquinfos)- Joe Biden, le nouveau président américain continue de faire confiance aux personnalités issues des minorités pour les quatre prochaines années à la tête des Etats-Unis. Au tour de l’Américano-guinéen Mahmoud Bah d’être nommé à la tête du MCC (Millenium Challenge Corporation), la très importante Agence d’aide américaine qui œuvre dans la lutte contre la pauvreté à travers le monde.

Il est né à Lomé au Togo, est d’origine guinéenne et est porté cette année à la tête du MCC. Mahmoud Bah a été nommé par le nouveau président américain, Joe Biden qui depuis la confirmation de sa victoire à la présidentielle, s’est entouré d’une équipe multiraciale, histoire de rompre avec la précédente administration qui ne montrait pas assez d’ouverture.

Le MCC est l’une des plus importantes Agences américaines, créée en 2004 sous l’administration Bush. Elle pour mission de lutter contre la pauvreté en octroyant aux pays en développement des subventions à durée limitée pour promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et renforcer les institutions. Ces investissements soutiennent non seulement la stabilité et la prospérité dans les pays partenaires, mais aussi renforcent le partenariat de Washington avec les pays concernés. Les projets MCC s’attaquent à certains des défis les plus pressants auxquels les populations sont confrontées dans les pays en développement, comme la fourniture d’électricité ; la fourniture d’eau potable et la construction de routes pour que les agriculteurs puissent acheminer leurs produits au marché, ou encore l’éducation.

Autant de projets que maitrise Mahmoud Bah puisqu’il a exercé à différentes positions au sein de la MCC depuis plus de dix ans. Il a notamment travaillé pendant trois ans en Côte d’Ivoire en tant que directeur-pays. Plus récemment, il avait été nommé vice-président intérimaire pour l’Administration et les finances, et Directeur financier.

Le nouveau directeur de la MCC a étudié à l’Université du Maryland aux États-Unis, où il réside actuellement. Il parle couramment Anglais, Français, Peul et Mina (une des langues locales togolaises).

Boniface T.

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés