CEDEAO : début de brouille diplomatique entre Accra et Abuja ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Brouille diplomatique entre Accra et Abuja

Brouille diplomatique entre Accra et Abuja | Ces dernières 48 heures, la tension est montée d’un cran entre Abuja et Accra. En cause, la destruction le vendredi dernier de la résidence du Haut-Commissaire nigérian à Accra dans des circonstances non encore élucidées.

Pendant que les autorités ghanéennes se confondent en excuses, la partie nigériane exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Comment en est-on arrivé à ce que la résidence d’un Haut Commissaire soit détruite à l’insu des autorités du pays ? Ce sont ces réponses qu’exige, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama qui a multiplié les tweets sur cette affaire ces dernières 48 heures. Après avoir déclaré dans l’un de ses posts que des « inconnus » avaient à l’aide de buldozzer procéder à la démolition du bâtiment diplomatique, l’officiel nigérian à exiger de comprendre comment cela a pu arriver. Il a notamment directement interpellé les autorités ghanéennes à retrouver rapidement les auteurs de cette attaque « scandaleuse » et à assurer la protection des expatriés nigérians au Ghana et de leurs biens.

Aux dernières nouvelles, aucune brouille diplomatique n’est survenue entre les deux premières puissances économiques d’Afrique de l’Ouest pour expliquer ces agissements. Aussi à Accra, on assure prendre l’affaire très au sérieux. On indique qu’une enquête a été ouverte et qu’un dispositif sécuritaire a été déployé autour du bâtiment diplomatique.

Boniface T.

- Advertisement -