CAN 2025: Préjugés et lobby financier, deux arguments qui ont milité contre la candidature guinéenne

Conakry (© 2022 Afriquinfos)- Bien qu’à Conakry, on ait pris acte de la décision de la CAF (Confédération Africaine de Football), on a encore au travers de la gorge le retrait de la CAN 2025. En témoigne, la réaction du Gouvernement qui pointe du doigt les lobbies financiers qui ont œuvré en défaveur de la candidature guinéenne.

En Guinée, c’est la déception le sentiment le mieux partagé après le retrait de l’organisation de la CAN 2025 par la CAF. C’est ce qui ressort de la sortie lundi du porte-parole du Gouvernement de la Guinée, Ousmane Gaoual Diallo. ‘’Les Guinéens sont déçus’’ a commencé le membre de l’exécutif local, qui ne s’explique la décision de l’instance faitière du football africain. « C’est une déception parce que, encore une fois, comme dans beaucoup d’organisations internationales, le lobby financier est plus puissant que les réalités« , a-t-il laissé entendre.

Pour Conakry, il y avait encore de la marge et la CAF aurait précipité sa décision en raison de pressions diverses. « Nous sommes à presque trois ans de l’échéance; les plus grands stades aujourd’hui qu’on construit se construisent en 24 mois (…) L’idée de dire qu’il n’est pas possible de réaliser en 24 mois toutes ces infrastructures-là ça, c’est un préjugé« , a affirmé le porte-parole qui déplore que « Malheureusement, c’est comme cela que le football est géré. Ce n’est pas seulement sportif, il y a d’autres réalités qui entrent dans les décisions« .

Les autorités guinéennes avec à leur tête, le président de la Transition avait fait de l’organisation de cette CAN 2025, une priorité. Cet engagement affiché n’a pas suffi à convaincre la CAF. Présent vendredi dernier à Conakry, Patrice Motsepe avait fait savoir qu’en l’état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ni prêts pour que la CAF puisse accueillir la CAN en Guinée« , d’ où le retrait.

Une annonce qui a aussitôt fait des émules. L’Algérie, le Nigeria ou encore l’Afrique du Sud et le Maroc sont à l’affût pour reprendre l’organisation de la CAN 2025.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés