Affaire de critique sur Twitter: Aisha Buhari retire sa plainte contre Aminu Muhammed

Abuja (© 2022 Afriquinfos)- Le jeune étudiant nigérian arrêté pour avoir lié la prise de poids de la Première Dame à l’utilisation abusive des deniers publics, a recouvré la liberté le vendredi. Aisha Buhari a retiré sa plainte suite à la vague de protestation de nombreuses personnalités et associations de défense des droits de l’Homme.

Aminu Adamu Muhammed est désormais un homme libre. Suite à une plainte de la Première Dame pour un tweet posté en juin 2022, il a été interpellé puis incarcéré début novembre. Mardi dernier, devant un tribunal d’Abuja, l’étudiant a été inculpé pour diffamation. La révélation de son arrestation avait déjà suscité de nombreuses réactions d’activistes et d’associations des droits de l’homme. Amnesty international a réagi, dénonçant une volonté du pouvoir de museler la jeunesse nigériane face aux abus de ses dirigeants. Le syndicat des étudiants du pays a annoncé une mobilisation pour ce lundi pour exiger la libération d’Aminu Adamu Muhammed.

Face à cette levée de boucliers, la Première Dame a lâché l’affaire et a retiré sa plainte. Aminu Adamu Muhammed a été libéré dans la foulée. Selon ses proches, au cours de sa détention, le jeune homme de 23 ans aurait subi des bastonnades et tortures.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés