27 avril, date symbolique et historique au Togo, en Sierra Leone et en Afrique du Sud

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Une date commune pour un même événement historique et symbolique, une journée fériée pour 3 pays d’un même continent : telle se résume  la date du 27 avril au Togo, en Sierra Léone et en Afrique du Sud.

Du côté  du Togo, le 27 avril marque la célébration annuelle de la fête de l’indépendance depuis 1960,  En Sierra Léone cette même date marque également la célébration annuelle de l’indépendance depuis 1961. Et en Afrique du Sud la journée du 27 avril commémore la liberté et les premières élections post-apartheid qui ont eu lieu en 1994.

Alors que ce 27 avril 2023 marquait ainsi le 63ème  anniversaire d’indépendance du Togo, la Sierra Léone  célébrait son 62ème anniversaire d’indépendance. L’Afrique du Sud, elle commémorait son 29ème anniversaire de la journée de la liberté ‘’Freedom day’’.

Au Togo, pour marquer cette journée symbolique, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a inauguré deux infrastructures, notamment le nouvel Hôpital de référence du Togo, DOCTA LAFIÈ (HLD) et le nouveau marché central de Kara. Ce 27 avril 2023 a été entre-autre l’occasion pour le dirigeant de s’exprimer sur les récentes attaques terroristes dont a été victime le pays. Faure Gnassingbé a déclaré qu’il mettait tout en œuvre pour ‘’protéger les populations togolaises’’ contre ce mal. ‘Les togolais doivent s’attendre à des combats longs, qui seront couronnés d’ ‘’une victoire’’, a-t-il assuré. Autres sujets abordés par le président togolais, l’inflation, qui découle de la covid-19 et qui gangrène la vie des togolais.

- Advertisement -

‘’Joyeux 62ème Jour de l’Indépendance. Que Dieu bénisse la Sierra Leone et son peuple et la rende plus pacifique et prospère. L’avenir de la Sierra Leone nous appartient à tous !’’ , a écrit le  Président sierra léonais Julius Maada Bio dans un tweet.

Le Sierra Leone People Party (SLPP), qui voit le jour en 1951, est au cœur de la marche vers l’indépendance qui se dessine au cours des années 1950. C’est au cours d’une rencontre qui se déroule à Londres au printemps 1960 que le premier ministre de la Sierra Leone, le docteur Milton Margaï, et le Secrétaire britannique aux colonies, définissent les modalités du transfert des pouvoirs et le montant de l’aide financière que le Royaume-Uni apportera au nouveau pays. Le 27 avril 1961, on proclame l’indépendance de la Sierre Leone qui demeure au sein du Commonwealth.

’Aujourd’hui, dans tout le pays, nous célébrons le jour où nous avons donné naissance à une nouvelle Nation.  Le 27 avril 1994, des Sud-Africains de toutes races, langues et croyances se sont retrouvés dans de longues files d’attente pour exercer le droit démocratique pour lequel tant de gens se sont battus et pour lequel tant de gens se sont sacrifiés’’, a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa pour la circonstance.

’En cette journée de la liberté, nous ne célébrons pas seulement ce moment décisif dans le long voyage de notre nation vers la liberté, mais nous réaffirmons également notre engagement commun envers la promesse de ce jour mémorable’’. Nous rappelons les progrès considérables accomplis au cours de près de trois décennies de démocratie, mais nous reconnaissons également qu’une grande partie de la promesse de 1994 doit encore être concrétisée’’, a-t-il également déclaré. Toutefois, ‘’il nous reste encore beaucoup à faire’’ a reconnu le dirigeant sud-Africain.

Vignikpo Akpéné