Images marquantes du FEMUA 2023 conclu à Bouaké

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Bouaké (© 2023 Afriquinfos)- Clap de fin à Bouaké ce 30 avril 2023 pour la 15ème édition du FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo) qui a débuté le 25 avril dernier à Abidjan.

L’une des articulations du Femua 15 était sa décentralisation. Certes, le Festival a démarré à Abidjan mais s’est poursuivi et a pris fin à Bouaké. Cette édition 2023 a été entre autres marquée par  le ‘’Femua Kids’’: un concept qui a permis aux organisateurs d’avoir des rencontres avec plusieurs enfants des associations et orphelinats de la ville d’Abidjan.

Les festivaliers ont quant à eux pris leur pied lors des prestations des artistes qui étaient en tête d’affiche de l’évènement. Parmi eux, Booba, Ferre Gola, Ks Bloom, Roseline Layo et bien d’autres. Ils ont été servis en rumba, rap, musique urbaine, et zouglou.

L’un des autres moments forts du FEMUA 15 a été la prestation de la star  togolaise Santrinos Raphaël. Il a réussi à faire voyager le public ivoirien en afro r&b. Mais surtout n’oubliant pas qu’il est en terre ivoirienne, il a rendu hommage à une sommité de la musique ivoirienne. A savoir Bahi Spinto en reprenant de façon parfaite, le titre «Manouho». Il a aligné par la suite trois de ses titres, avant de faire place à l’Ivoirienne Roselyne Layo.

- Advertisement -

Elle a fait une prestation non-stop de plus d’une heure, et a demandé un partage d’amour au public avec son titre phare « Donnez-nous un peu » qui dépeint les chagrins d’amour. Elle a aussi reçu l’accompagnement de son partenaire «Freddy» venu spécialement de son village. Sapé comme jamais, Freddy a exécuté «La même phrase» avec Roseline Layo pour le plus grand bonheur des festivaliers.

Détonner sur le plan musical

KS Bloom prendra la suite sur le podium du Festival. De rouge vêtu, accompagné de danseurs tout aussi habillés en rouge, il fait monter le mercure dans une chorégraphie exceptionnelle. KS Bloom exalte Dieu et exprime sa gratitude au commissariat général du FEMUA pour cette opportunité qui lui a été offerte pour s’y produire. Pour lui, son trophée glané au dernier Primud en est pour quelque chose. Il a même brandi fièrement ce trophée devant le public qui en retour l’a félicité par des cris de joie et applaudissements. KS a mis cette belle occasion à profit pour annoncer sa prochaine œuvre discographique dont la sortie est imminente.

L’une des pointures qui était aussi attendue, dans la soirée de clôture est Booba. Comme il l’a fait à son arrivée à l’aéroport international « Félix Houphouët-Boigny » d’Abidjan, le rappeur français a fait son entrée sur scène, en arborant le drapeau ivoirien sous un tonnerre d’applaudissements. Il a marqué son territoire en exécutant différents titres durant son passage.

Le public n’est pas non plus resté indifférent face à la prestation du chanteur Singuila qui signait ainsi sa 2ème participation au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (à Abidjan et Bouaké).

Le Congolais Ferre Gola a également conquis ses mélomanes, en réussissant à faire plaisir pendant plus d’une heure et demie au public local, en servant de la rumba. Sur cette note positive a pris fin le FEMUA 15. A’salfo, Commissaire général du Festival a lancé dans la foulée: ‘’C’est fini! Vive le FEMUA 16’’.

V. A.