Youssou N’dour s’est fait de nouveaux fans en Turquie

Ankara (© 2022 Afriquinfos)- Ce 11 octobre 2022,  la Turquie a vibré pour la première fois aux sons du célèbre chanteur sénégalais Youssou N’dour. Le « roi du mbalax » donnait un concert lundi dans la salle de concert de l’orchestre symphonique de la Présidence turque (CSO ADA) à Ankara, dans le cadre du Festival de la Route de la Culture organisé par le ministère de la Culture et du Tourisme.

« L’enfant chéri de Médina » a été adulé par le public turc pendant deux heures de spectacle au cours desquelles les mélomanes prenaient plaisir à reprendre en chœur des titres à succès comme « Birima« , « Africa« , ou encore « 7 seconds« .

« Le spectacle a été une expérience spirituelle pour moi. C’est un bonheur de voir ces gens que nous avons connus en grandissant, des légendes vivantes. C’était électrique, son énergie et celle de son orchestre était tout simplement contagieuse« , a témoigné Rebecca Ewang, une Camerounaise, fan de Youssou Ndour. D’après elle, « assister à cet instant de communion est une « bénédiction« .

Le natif de Dakar a quant à lui saisi cette occasion pour  saluer l’avancée des relations entre son pays le Sénégal et la Turquie sous l’impulsion des présidents Macky Sall et Recep Tayyip Erdogan. Il a également adressé sa gratitude à la Première dame turque Emine Erdogan, dont la Maison de l’Afrique mise sur pied à Ankara sert d’outil de promotion du savoir-faire des artisans africains en Türkiye.

Auteur-compositeur-interprète, musicien, Youssou N’dour est depuis plusieurs décennies l’une des figures phares de la culture sénégalaise grâce notamment au savant mélange des sonorités locales et de technologie sophistiquée. L’artiste sénégalais de 63 ans dispose d’une renommée qui traverse le continent africain. Il appuie les secteurs de l’artisanat et de l’art à promouvoir le développement, particulièrement pour les acteurs africains.

Le Festival de la Route de la Culture se tient à Ankara du 16 septembre au 23 octobre. Il est organisé par le ministère turc de la Culture et du Tourisme. De nombreuses activités sont simultanément initiées dans plusieurs grandes villes de la Türkiye en vue de présenter le patrimoine culturel, architectural et historique du pays au public local et international. D’autres grandes figures internationales, notamment le chanteur et musicien malien de renommée internationale, Salif Keita, se sont produites lors de la précédente édition qui s’est tenue Ankara.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés