Recapitalisation du ‘Prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix’ à hauteur de 6 millions de dollars

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- 6 millions de dollars, soit 3,52 milliards Fcfa : c’est le montant que va coûter la  recapitalisation du ‘Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix’. Selon le gouvernement ivoirien de qui provient l’annonce, cette décision fait suite à une communication tenue en Conseil des ministres ce mercredi 30 mars 2022. 

L’opération de recapitalisation initiée par le gouvernement à hauteur de 6 millions de dollars devrait permettre d’assurer la survie du Prix et co-relativement à perpétuer l’œuvre de paix et la commémoration de la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny », a indiqué à la presse le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue de la réunion gouvernementale.

Créé en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et adoptée par la 25e session de la Conférence générale de l’UNESCO, ce prix vise à rendre hommage à l’action du président Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire indépendante, en faveur de la paix dans le monde.

Le prix se propose d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Il se situe dans la droite ligne de la philosophie des pères fondateurs de l’UNESCO, qui, dans le préambule de l’Acte constitutif de l’Organisation, déclarent solennellement que : «Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix».

Par la création de ce Prix, la Conférence générale de l’UNESCO tenait à rendre hommage à l’action du Président Félix Houphouët-Boigny en faveur de la paix, dans le monde et à réaffirmer son attachement à la paix et au dialogue des civilisations et des cultures. Elle s’est dotée d’un instrument de portée universelle pour encourager et honorer ceux et celles qui contribuent à bâtir un monde plus fraternel et plus solidaire.

Pour mettre en œuvre la résolution créant le ‘Prix Félix Houphouët-Boigny’ pour la recherche de la paix, l’UNESCO a fait appel à d’éminentes personnalités de renommée internationale, connues pour leur action en faveur de la paix dans les domaines où elles ont exercé leur activité.

On y trouve des hommes d’État, des savants, des juristes, des diplomates, des militants des droits de l’Homme, qui se sont signalés par leur attachement aux idéaux de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO, et qui ont accepté de faire bénéficier à cette distinction leur compétence et leur prestige.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés